L'Institut des langues vivantes de l'UCL

  • dispense les cours de langues inclus dans les programmes d’études de l’UCL,
  • enseigne 12 langues : l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français, l'italien, le japonais, le néerlandais, le portugais, le russe et le turc,
  • propose également, dans 11 langues, des cours en dehors des programmes d’études de l’UCL,
  • participe à la réflexion pédagogique et s’implique dans des projets internationaux.

Ce cours est une première initiation à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Il vise l'apprentissage et l'analyse de petits textes ou énoncés très simples en arabe littéraire.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture et d'écriture.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :

  • identification et reproduction des sonorités de la langue et première acquisition des prononciations courante et savante
  • initiation à l'alphabet et à sa transcription phonétique, ainsi qu'à la lecture et à l'écriture
  • apprentissage d'une quantité modeste de mots, aisément reconnaissables et mémorisables
  • notions de base sur la grammaire de l'arabe littéraire.

Benvenuti nella piattaforma di discussione ILV-UNINT!

A questa piattaforma possono avere accesso solo gli studenti autorizzati dai rispettivi insegnanti d'italiano e di francese, tramite una chiave disponibile presso gli insegnanti stessi. 

Sulla piattaforma gli insegnanti lanceranno ogni 8-10 giorni delle discussioni a partire da documenti di testo o audio-video, insieme ad alcun domande per stimolare la discussione. In questo modo praticherete la lingua straniera sia dal punto di vista della comprensione (ascoltando il materiale audio-video e leggendo i documenti e gli interventi degli altri studenti) che della produzione (con i contributi che voi scriverete nei forum).

L'argomento principale per questo  primo quadrimestre è l'Europa vista sotto diverse angolature: economica, politica, sociale, ma anche l'europa dell'uomo comune, di ciascuno di noi.

La vostra partecipazione alle discussioni costituirà una parte del lavoro previsto per i vostri corsi d'italiano e di francese, secondo le modalità che i vostri insegnanti vi comunicheranno.

Noi speriamo però che questa piattaforma possa essere anche un'esperienza d'incontro tra di voi, e che possa stimolare la curiosità verso l'altro, la sua lingua, la sua cultura, il suo modo di vedere le cose.

I vostri insegnanti

Laura Scarpa e Roberto Benardi



Ce cours est destiné aux étudiants qui veulent améliorer leur maîtrise de la communication  écrite en langue espagnole.
Cette unité d'enseignement propose un parcours pratique pour aider les étudiants à acquérir les stratégies et les méthodes d'écriture pour la production de textes correspondant aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe, dans divers contextes et pour des finalités multiples.
Pour ce faire, les étudiants produiront  différents types de textes , dans divers domaines (personnel, éducationnel et professionnel) en appliquant la théorie des genres textuels travaillée en classe.

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'écrire des textes clairs, détaillés et bien structurés sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses intérêts; il sera capable de faire une synthèse et une évaluation des informations et des arguments provenant des plusieurs sources.

L'étudiant pourra:

  • rédiger différents types de textes et porter une attention particulière aux spécificités des différents genres textuels.
  • définir « le public » ou  « le destinataire » de sa production écrite afin de mieux l'adapter aux différents objectifs communicatifs.
  • contrôler et mieux mesurer le processus d'écriture dans toutes ses phases: planifier, évaluer l'impact et la qualité des textes produits, apporter des modifications et s'autocorriger.
  • utiliser diverses stratégies et techniques d'écriture pour générer des idées et pour mieux maîtriser le développement thématique des ses textes.

L'étudiant aura:

  • développé sa créativité et son esprit critique.
  • développé son goût pour l'écriture (individuelle et coopérative) et pour la lecture.