Les études de marché visent à analyser et comprendre les perceptions, attitudes et comportements qu’ont (ou qu’auront) un ensemble de consommateurs ciblés par rapport à une problématique marketing (ex : développement ou commercialisation d’un produit ou d’un service). Elles constituent dès lors un outil fondamental du marketing étant donné qu’elles permettent d’obtenir des informations fiables et utiles sur base desquelles pourront être élaborées des décisions et pratiques marketing cruciales pour gérer des  problèmes et exploiter des opportunités.

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L’objectif de ce cours est de fournir les connaissances de base pour pouvoir gérer (ou juger) la réalisation d’une étude de marché. Dans cette perspective, il vise à fournir les inputs méthodologiques pointus tout en intégrant de nombreuses illustrations pragmatiques issues d’études de cas et d’inputs de la réalité du terrain.
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Spécifiquement, le cours vise à développer les aptitudes suivantes :
  • Connaissance des techniques fondamentales
  • Capacité de choisir la technique la plus adéquate, selon la nature du problème posé, les objectifs et les contraintes effectives (coût, timing, difficultés de mise en œuvre,…)
  • Maîtrise de l’ensemble des étapes du processus de recherche
  • Capacité d’interagir avec les commanditaires/décideurs et d’apporter un éclairage objectif, fiable et utile pour orienter la stratégie marketing

Les principales modalités du cours (supports, évaluation,...) sont indiquées dans le document "Présentation du cours".
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Gordy Pleyers