Le cours vise à développer les capacités des étudiants à conduire un diagnostic organisationnel. À l’issue du cours, les étudiants auront :

-        acquis la maîtrise des principaux paradigmes qui permettent de comprendre et interpréter la réalité d’une organisation ;

-        développé des capacités méthodologiques – notamment des capacités d’observation et d’analyse – en partant de la théorie pour organiser et mettre en œuvre une étude dans une organisation de leur choix ;

-        développé leur capacité d’interprétation des données de terrain.

À cela s’ajoutent des capacités de travail en équipe, d’expression en public et de présentation de résultats d’une manière claire et non biaisée.

Pour ce faire, le cours suit pas à pas les étapes suivantes :

-        introduction à la démarche de diagnostic organisationnel ;

-        compréhension des paradigmes pour l’analyse des organisations ;

-        élaboration de la démarche méthodologique pour le travail empirique ;

-        conduite de l’observation de terrain ;

-        analyse et interprétation ;

-        présentations finales, finalisation du rapport écrit et évaluation.