Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme

Cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :

- G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l’angle disciplinaire privilégié, le périmètre d’analyse et les hypothèses de travail.

- G43 : Développer et mettre en œuvre une méthodologie de recueil et d’analyse de données, quantitative et qualitative, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.

- G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents.

- G46 : Faire preuve d’un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d’innovations utiles aux acteurs de l’éducation/formation.

- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d’esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.

- G51 : Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des sujets complexes relatifs à l’éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.

- G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité.


- G41 : Formuler une question de recherche et des hypothèses dans un cadre théorique socioéducatif donné et sur la base d’une recherche authentique

- G43 : Développer et mettre en œuvre une méthodologie de recueil (dont un questionnaire) et d’analyse de données, quantitative et qualitative, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.

- G44 : Analyser et interpréter les résultats obtenus au terme du traitement des données et d’en estimer les limites

- G45 : Faire preuve d’un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens.

-  G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d’esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.

- G48 : Faire preuve d’innovation dans au moins l’une des étapes de la démarche scientifique, produire de nouvelles connaissances et/ou formuler des perspectives de recherche future.

- G51 : Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des sujets complexes relatifs à l’éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.

Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement

« A la fin cette unité d’enseignement,  sur la base d’un cadre théorique et d’une problématique de recherche donnée, l’étudiant est capable de :

-        recueillir des données par questionnaire : construction, validation, encodage des données

-        lire et interpréter des résultats de traitements de données quantitatives

-        choisir et appliquer des méthodes de recueil de données quantitatives  et de traitements statistiques de base

-        justifier les choix de recueil et de traitement des données sur base des des conditions, des limites et des critères d’utilisation  des méthodes de recueil et de traitements de données quantitatives et des objectifs de la recherche

-        s’orienter dans la littérature statistique pour des analyses plus spécifiques ou complexes à réaliser dans le cadre de son mémoire