Libellé du cours Stages de Bachelier

Code du cours LBARC1380

2 crédits ECTS Dans le total des crédits attribués en BAC3

Horaire 15 jours ouvrables, hors grille horaire

Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 et/ou Q6

Évaluation Q6

Enseignant Brigitte DE GROOF, ci-après désignée Coordinateur de stage

Langue d'enseignement Français


Le carnet de stage est un outil qui fixe le cadre dans lequel les stages sont organisés.

En le complétant au fur et à mesure de son avancement dans son parcours de stage, l'étudiant en fait un document personnel, en vue de constituer un dossier complet par cycle d'études.



  1. OBJECTIFS ET PHILOSOPHIE


Deux périodes de stages sont inscrites au programme académique, la première au cours du cycle de Bachelier, la deuxième au cours du cycle de Master, avec chacune leur intitulé et leurs spécificités.

La finalité pédagogique des stages vise à établir un lien fort entre l'apprentissage du projet tel qu'il est enseigné aux cours et la réalité du terrain. Ils permettent de dépasser le stade de composition du projet d'architecture pour entrer dans sa concrétisation, de s'informer des conditions de la profession, d'acquérir une expérience du milieu construit et de sa réalisation.

En prenant conscience de la place des différents acteurs intervenant dans l'acte de bâtir depuis la conception jusqu'à la réalisation, les étudiants se rapprochent des mentalités qui animent le monde professionnel par une meilleure connaissance de la pratique architecturale.


Le stage en Bachelier, dit "de chantier ou d’entreprise", consiste en une compréhension de la mise en œuvre de l'architecture par l'analyse et l'observation sur chantier, tandis que le stage de Master développe en plus une analyse critique et une prise de position par rapport à cette mise en œuvre.



  1. THÈMES ABORDÉS - ACQUIS D'APPRENTISSAGE - MODALITÉS PRATIQUES

2.1. Thèmes abordés


Le stage offre aux étudiants en architecture l'opportunité de se familiariser avec les activités et les circuits connexes à l'acte de construire. Tout en étant articulé aux enseignements dispensés par la faculté, le stage se déploie dans le temps à un rythme très différent de celui d'un enseignement organisé et permet ainsi l’application de connaissances théoriques dans un cadre professionnel.

Le stage de bachelier consiste en un stage de pratique sur chantier, dans une structure intervenant dans la production du cadre bâti en Belgique ou à l’étranger - gros-œuvre, équipements ou finitions; il requiert sur place la présence d'un professionnel du bâtiment qui assure l'apprentissage de l'étudiant. À l’issue de son stage, ce dernier établit un rapport d’activité, accompagné des diverses attestations requises pour en assurer la validité.


2.2. Acquis d'apprentissage


Le stage sur chantier a pour objectif général de savoir :

- OBSERVER et ANALYSER (1);

- ARTICULER THEORIE et PRATIQUE (2);

- COLLABORER (3);

- RESTITUER (4) ;

une expérience du monde de l'entreprise, acquise par les contacts étroits établis avec les professionnels du bâtiment à l'occasion d’un chantier de construction ou de rénovation.

Ces stages contribuent à rapprocher la mentalité de l'étudiant(e) de celles qui animent le monde professionnel par une connaissance accrue des acteurs intervenant dans l'acte de bâtir. Cette confrontation avec le "réel" marquera à coup sûr son rôle de concepteur d’édifices en l'imprégnant de cette concrétude qu'il (elle) aura trouvée sur le terrain et qui est essentielle au développement de son apprentissage.

Dans cette perspective, il est fondamental de rappeler que les stages ont une finalité pédagogique.

A la fin de cette activité l'étudiant sera capable de :

  1. S'intégrer dans une équipe pour observer et comprendre le rôle des acteurs intervenant dans l'acte de bâtir

  2. Développer un esprit réflexif vis-à-vis tant des connaissances théoriques que des pratiques professionnelles

  3. S'impliquer activement dans le travail sur chantier et prendre conscience de ses responsabilités

  4. Restituer son expérience de terrain de façon claire et précise, par le biais d'un rapport présenté selon le canevas proposé.



2.3. Modalités pratiques


Périodicité et durée

Pour chaque cycle, le stage obligatoire prévu au programme des études se développe sur une durée de 3 semaines (15 jours ouvrés), qui peuvent être réalisés en une fois ou fractionnés en périodes de minimum 5 jours dans une même entreprise (soit 15 JO, ou 5 JO + 10 JO, ou 5 JO + 5 JO + 5 JO, ou 8 JO + 7 JO, soit de plus longues périodes).


Lieu du stage

Le stage de Bachelier consiste obligatoirement en un stage de pratique sur chantier.

Le lieu du stage est à choisir par l’étudiant et à proposer pour validation au Coordinateur de stage en temps voulu et selon la procédure imposée.


Évaluation du stage

L'évaluation est réalisée par le Coordinateur de stage, sur base de l'attestation de stage complétée par le Maître de stage et du rapport de stage rédigé par l'étudiant.

Dans le cas où le stage s'effectue sur plusieurs périodes, il y a pour chacun d'elle une attestation et un rapport spécifique.