Le but de ce cours est de créer le lien entre les études universitaires et l’intégration dans la vie professionnelle.

Généralement les études supérieures sont entreprises dans le but d’exercer une profession dans le domaine de la formation choisie. Le cours va explorer ce lien (travail de réflexion personnelle, induit par un atelier réalisé le 5 octobre 2017 ; tous les étudiants de master y participent) ; l'aptitude de l'étudiant de master à se présenter à un emploi (simulation d'un interview d'entretien pour les étudiants de la Finalité Spécialisée) ou l’intégration professionnelle des étudiants diplômés de Doctorat BOE (étudiants de la finalité approfondie) Less résultats de ce premier travail seront présentés le 26 janvier 2018, à partir de 9 à 11 h, à l’UCL, Salle De Duve (Carnoy B). Durant les Q3-Q4, les étudiants participent à un salon de l'emploi (ou d'éducation) et dresseront un court rapport des informations pertinentes qu'ils en retirent au regard de leur projet individuel. La dernière phase du cours se déroule durant le Q4 (18-19), elle consiste en l'analyse critique de l’expérience professionnelle acquise au cours des études et du stage (annexe au rapport de stage présenté en juin 2019).


Chaque étudiant va constituer son « portfolio » de projet professionnel, qui comprendra:

1)  Une fiche « projet professionnel » (élaborée après l’atelier du 3 octobre 2017)

2) Une rapport « positionnement personnel dans les emplois (simulation interview d'embauche)/projets de doctorat des biologistes BOE » (travail personnel I)

3)  Un rapport des informations pertinentes obtenues lors de la participation à un salon/atelier de l'emploi et/ou de l'éducation (travail personnel II)

3)  Un document de 2 pages, qui fera partie du rapport de stage et fera état de l’expérience de stage en terme d’impact sur l’entrée dans le monde professionnel ou sur d’autres projets éventuels (travail personnel III)