Le but de ce cours est de créer le lien entre les études universitaires et l’intégration dans la vie professionnelle.

Généralement les études supérieures sont entreprises dans le but d’exercer une profession dans le domaine de la formation choisie. Le cours va explorer :

(1)  ce lien (travail de réflexion personnelle, induit par un atelier réalisé le 6 octobre 2016 ; tous les étudiants de master y participent) ;

(2)   l’intégration professionnelle des étudiants diplômés du master BOE (enquête, par groupe, à propos de ce que sont devenus les anciens ; présentation des résultats le 27 janvier 2017, à partir de 9 à 11 h, à l’UCL, SUD 06 ; tous les étudiants y participent, la date doit être confirmée pour les étudiants de Bloc 1) ;

(3)  pour les étudiants de « Bloc 2 16-17 », durant le Q2 16-17 : analyse critique de l’expérience professionnelle acquise au cours des études et du stage (annexe au rapport de stage présenté en juin 2017) ;

(3)     pour les étudiants de « Bloc 1 16-17 » durant le Q2 16-17 : analyse critique des offres de stage et d’emploi (participation à un salon de l’emploi) et/ou de formations complémentaires facilitant la sélection pour un emploi dans le domaine de l‘environnement (analyse des offres de formation complémentaire) ;

(4)   pour les étudiants de Bloc 2 17-18 : durant le Q2 17-18, analyse critique de l’expérience professionnelle acquise au cours des études et du stage (annexe au rapport de stage présenté en juin 2017).


En 2016-2017, ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Master BOE. Pour les étudiants de Bloc 1, il ne sera comptabilisé qu’en Bloc 2, mais la commission du programme BOE a estimé que 75 % des activités du cours devaient se passer en Bloc 1 (6 heures cours et des initiatives personnelles), alors que 25% sont réalisés en Bloc 2 (comportement professionnel en stage et évaluation de l’expérience au regard des projets professionnels.


Chaque étudiant va constituer son « portfolio » de projet professionnel, qui comprendra:

1) Une fiche « projet professionnel » (élaborée après l’atelier du 6 octobre)

2) Une fiche « positionnement personnel dans les emplois des biologistes BOE » (élaborée en groupe pour la première partie, élaborée de façon individuelle pour la seconde partie qui sera une réflexion personnelle sur la préparation de chacun par rapport aux professions possibles)

3) Une fiche de 2 pages, qui fera partie du rapport de stage et fera état de l’expérience de stage en terme d’impact sur l’entrée dans le monde professionnel ou sur d’autres projets éventuels.