A partir d'une casuistique illustrée concernant les différents domaines de la gastro-entérologie, les aspects physiopathologiques de connaissance récente, le "management" et la thérapeutique sont discutés, laissant aux étudiants la possibilité d'éclaircir par leurs questions des points restés incompris.

Les sujets suivants seront traités: - Oesophage - Hormones digestives - Ulcère gastro-duodénal - Les malabsorptions - Explorations isotipiques des pathologies hépato-gastro-entérologiques - Fonctions ano-rectales - Affections inflammatoires intestinales - Tumeurs du colon - Lymphomes digestifs - Le colon irritable - Les hépatites virales - La cirrhose et l'insuffisance fonctionnelles hépato-cellulaire - Thérapeutique en hépatologie - La lithiase biliaire - Pancréatites aiguës et chroniques.

Acquis d'apprentissage L'objectif essentiel du cours vise à la fois l'approfondissement de notions insuffisamment traitées lors du cours magistral et la mise à jour de notions physiopathologiques et thérapeutiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation des acquis des étudiants :

Réalisation d'un travail personnel basé sur une lecture commentée et critique d'un article scientifique sur un des sujets traités en cours.