Finalité spécialisée (SBOE M260) :

On attend de l'étudiant qu'il s'insère dans un milieu professionnel, qu'il y mène un travail de biologiste en situation réelle, conjointement à ses collègues temporaires. L'évaluation concernera une description du mode de fonctionnement du milieu professionnel dans lequel s'est réalisé le stage, du travail qui a été effectué et d’une évaluation personnelle de l’expérience vécue tant sur le plan scientifique que sur les autres facettes de l’apprentissage d’un métier (gestion autonome, interactions avec l’équipe, …). L’étudiant remettra un rapport écrit qui sera défendu publiquement. Lorsque le stage porte un sujet confidentiel, la défense se fait à huis clos, les exemplaires du rapport sont renvoyés à la structure d’accueil après la soutenance et les membres du jury signent une clause de confidentialité.

Ces stages sont généralement réalisés dans des bureaux d’études, des organismes de conservation de la nature, des administrations communales/provinciales/fédérales (conservation, écotourisme) ou le milieu industriel (alternatives aux pesticides, production d’énergie verte, …).

 

Finalité approfondie (SBOE M240) :

C’est un travail de recherche scientifique à la fois expérimental et bibliographique effectué en insertion dans une équipe de recherche. L'évaluation concernera une description du mode de fonctionnement de la structure dans laquelle s'est réalisé le stage, du travail qui a été effectué et d’une évaluation personnelle de l’expérience vécue en termes d’acquis, de contribution personnelle et d'insertion dans la structure d’accueil. L’évaluation du travail scientifique du stagiaire sera prioritairement axée sur la qualité de démarche et la capacité d'analyse critiques des résultats plutôt que sur les résultats proprement dits. L’étudiant remettra un rapport écrit qui sera défendu publiquement. Le stage se déroule généralement dans un laboratoire de recherche (universités, instituts). Lorsque le stage porte un sujet confidentiel, la défense se fait à huis clos, les exemplaires du rapport sont renvoyés à la structure d’accueil après la soutenance et les membres du jury signent une clause de confidentialité.

 

LIEU :               Belgique ou ETRANGER, 

                         Choix en concertation avec les académiques BOE et le coordinateur de stage

Suzanne LORET

Université de Namur (UNAMUR), Faculté des Sciences

Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur

Tel :     + 32 (0)81/72 44 67,   suzanne.loret@unamur.be

 

Sauf en période de congé scolaire, Suzanne LORET est présente tous les vendredi matin au secrétariat de Biologie de l’UCL (bureau de Mme Gravy, Carnoy) ; le restant de la semaine elle est disponible tous les jours au Décanat des Sciences de l'UNamur.

Les démarches à réaliser pour préparer le dossier de stage sont décrites dans le document pdf "Infostages de master 2 BBMC 2017 2018".

A titre indicatifs, la liste des stages réalisés par les promotions précédentes d'étudiants de master est donnée dans le document Excel "Sujets BOE_BBMC_CHI 2017_18" également disponible sur la plateforme.

Infostages de master 2 BBMC 2017 2018.pdfInfostages de master 2 BBMC 2017 2018.pdf