OBJECTIFS

 

Questionner les différentes dimensions possibles de la construction simple : entre savoir, savoir-faire, matières, processus de mise en œuvre, … -

 

Comprendre la matière (texture) opposée aux matériaux (structure)

Questionner la complexité des matériaux composites en partant de la matière pour penser la construction autrement - leur nature, origine, territoire, disponibilité, transformation potentielle, … -

 

Comprendre la complexité d'un système et les filières des matériaux de construction.

 

Apprendre à utiliser un matériau à partir de ses propriétés spécifiques en limitant les transformations de la matière (quelle résistance, quels assemblages entre eux, avec d'autres matières ?).

Se focaliser sur l’analyse d’un matériau particulier pour extrapoler la démarche pour d'autres en fonction des analogies et de leurs différences.

 

 

Aborder les associations de matières, les assemblages, les liens, les modularités …

Combiner des matériaux manufacturés, des matériaux récupérés, …

Rechercher les assemblages constructifs simples.

 

Explorer la mesure, la réutilisation créative des matériaux et/ou de matériaux inutilisés.

 

Mettre en place les éléments de base d'un projet de type mobilier destiné au nouveau site LOCI TRN appliquant les connaissances acquises dans ce cursus : un projet facile à mettre en œuvre utilisant des techniques élémentaires pour apprendre à tout un chacun à regarder la production présente avec un œil critique.

 

Se poser la question du devenir de ce qui est proposé, comment penser une proposition en envisageant les possibles fonctions, utilisations, … futures sans trop de transformation.


Descriptif Constr. Simples [ LTARC1265 ].v4.pdfDescriptif Constr. Simples [ LTARC1265 ].v4.pdf