Après avoir étudié les divers domaines de base du management des entreprises, finances, marketing, gestion des ressources humaines, production, logistique et stratégie, les étudiants en Master 1 « Sciences de Gestion » doivent « intégrer les enjeux de la concurrence internationale dans des pratiques de management « socialement responsables » ».

Ceci suppose en particulier de maîtriser les problématiques spécifiques du développement stratégique de l’entreprise dans des contextes de développement international (« international business »).

L’étude de la stratégie d’entreprise repose ainsi sur une approche syncrétique qui doit envisager de façon globale l’entreprise et l’envisager dans la perspective de son avenir, alors que les anticipations deviennent de plus en plus incertaines.

C’est ainsi qu’il sera demandé aux étudiants d’adopter une approche de type bird’s eye view. C’est le point de vue de la direction générale qui doit insuffler une vision globale assurant un déploiement stratégique cohérent qui sera au centre des préoccupations de ce cours.