Après avoir étudié les divers domaines de base du management des entreprises, finances, marketing, gestion des ressources humaines, production et logistique, les étudiants se trouveront confrontés à l’acquisition de nouvelles compétences essentiellement centrées sur l’intégration des fonctions de base dans une optique générale de management stratégique.Ceci suppose que les problématiques du développement de l’entreprise soient envisagées dans leur ensemble tant au niveau de l’entreprise tout entière que pour chacun de ses domaines d’activité. L’étude de la stratégie d’entreprise repose sur une approche syncrétique qui ne peut négliger aucun des aspects, connus ou non-connus, qui seront déterminants pour son avenir.C’est ainsi qu’il sera demandé aux étudiants d’adopter une approche de type bird’s eye view. C’est le point de vue de la direction générale qui doit insuffler une vision globale assurant un déploiement stratégique cohérent qui sera au centre des préoccupations de ce cours.

Les objectifs principaux sont selon cette optique : 

  • Développer l’aptitude des étudiants à poser un diagnostic stratégique, à définir quelle position concurrentielle l’entreprise occupe, à déterminer ses possibilités de développement et à établir les conditions de maintien ou d’accroissement de ses avantages concurrentiels.
  • Pour ce faire l’étudiant devra développer ses capacités d’analyse de l’environnement de l’entreprise, comprendre la dynamique du ou des divers secteurs industriels concernés, percevoir les enjeux spécifiques de la globalisation et inscrire systématiquement sa réflexion dans une perspective internationale.
  • L’étudiant devra développer son esprit critique et ses aptitudes à la prise de décision stratégique, tant individuellement que collectivement, par la collecte et l’analyse d’informations pertinentes, l’élaboration et l’évaluation d’options stratégiques ainsi que la sélection de l’option la plus adaptée ou la plus satisfaisante.
  • Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’améliorer ses capacités de communication en l’amenant à présenter de façon objective des informations portant sur une entreprise ou un secteur d’activité tout en lui apprenant à présenter une argumentation efficace, tant oralement que par écrit.
  • La confrontation avec des situations réelles d’entreprises, décrites dans des études de cas, devrait créer le lien entre les concepts plus théoriques et le domaine d’application concret et pragmatique que ces concepts permettent d’aborder.

Ce cours cherchera aussi à sensibiliser les étudiants aux problématiques éthiques, à l’importance des valeurs personnelles, sociales ou politiques, à la culture de l’entreprise, à la prise en compte des préoccupations de toutes les parties prenantes et pas uniquement celles des actionnaires, bref à s’interroger de manière critique et constructive sur « la raison d’être de l’entreprise ».