L’unité
d’enseignement «Parcours scolaire et inclusion» débute par l'explicitation des concepts
liés à l’éducation inclusive : situation de handicap,
égalité versus équité, aménagements
raisonnables. Le cadre juridique actuel (Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées) et le le dispositif législatif mis en place (décrets intégration et enseignement supérieur inclusif) sont présentés pour comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap. La présentation
de situations réelles d’intégration permet d’analyser les éléments (et les
relations entre eux) à prendre en considération pour tendre vers un système
scolaire plus inclusif : sur quelles ressources s’appuyer, quels obstacles
sont rencontrés et quelles pistes envisager pour les contourner ? Un outil
d’évaluation du processus d’intégration en milieu scolaire ordinaire est proposé
et discuté. Le projet de
l’élève en situation de handicap est au centre des réflexions et nécessite
l’implication de tous les acteurs de l’enseignement (élèves, parents, éducateurs,
enseignants, directions, professionnels partenaires, …). En partant de la
situation de handicap d’un apprenant, les acteurs réfléchissent à la transformation
progressive de l’ensemble du système vers un enseignement inclusif pour tous,
au bénéfice de chacun. Des exposés
théoriques alternent avec des lectures d'articles et des analyses de situations
réelles d'intégration. L’accent est mis sur l’articulation des contenus de
cours avec les pratiques professionnelles des participants. Des moments de travail
collectifs sont proposés ainsi que des travaux en sous-groupes. Ces temps de
travail précèdent et préparent l’appropriation personnelle demandée dans le
cadre de l’évaluation.
- Enseignant: Schmitz Julia
- Enseignant: Thirion Anne-Françoise