Le séminaire d'anthropologie philosophique sera consacré cette année aux "Problèmes de liberté" chez Hans Jonas. Le séminaire se basera sur le cours que Hans Jonas a donné à la New School for Social Research à NY en 1970 intitulé "Problems of Freedom", mais plus largement sur les différents aspects de la liberté dans son oeuvre : la liberté organique, la liberté comme tendance dans l'être, la liberté à la base des choix éthiques, la liberté humaine par contraste avec la liberté animale, l'abîme et l'ambiguité de la liberté, sa puissance ou son impuissance....Toutes ces questions seront reliées à des enjeux anthropologiques.


Le séminaire comprendra une lecture approfondie des "Problems of Freedom" et d'exposés des étudiants sur la liberté chez Jonas. 


L'évaluation portera sur l'exposé oral et le débat qu'il suscitera ainsi que sur le texte écrit (10 à 15 pages - remis au plus tard le vendredi 19 mai) qui pourra tenir compte des commentaires et des objections qui surgiront lors du débat en classe.