Le cours ROM 2473 « Littératures de Wallonie » est consacré à l’étude de la littérature qui utilise comme support les langues régionales romanes de la Wallonie au sens politique actuel (wallon, picard, gaumais).

 

Il propose

– un bref parcours historique, depuis la naissance de la littérature dialectale au XVIe siècle (dans l'ensemble du domaine d'oïl) et l’émergence des lettres wallonnes au XVIIe siècle jusqu’à nos jours ;

– la (re)découverte d’auteurs écrivant en wallon, en picard ou en gaumais, d’hier et d’aujourd’hui, dont les œuvres sont des jalons importants de cette littérature.

 

Ce cours ne présuppose pas la pratique active d’une des langues régionales de la Wallonie, mais il est d’accès plus aisé pour les personnes bénéficiant d’une certaine familiarité avec des locuteurs wallonophones.

 

Intégré dans le programme de master, le cours bisannuel ROM 2473 « Littératures de Wallonie » est en lien étroit avec le cours ROM 2472 « Langues régionales de la Wallonie » (qui se donne en alternance).

 

 

Les objectifs du cours sont les suivants :

– Faire (re)découvrir la littérature rédigée dans l’une des langues régionales de Wallonie, composante originale du patrimoine de cette région, d’une qualité insoupçonnée dans le grand public.

– Établir des liens, à la fois avec d’autres formes de littérature (« régionales » et autres) et avec d’autres composantes du patrimoine de la Wallonie (langue, histoire, etc.).

 

 

Les activités proposées sont de deux ordres :

– 15 heures en présentiel (cours magistral) ;

– la réalisation (partiellement encadrée) d’un travail personnel sur la production d’un(e) auteur(e) wallon(ne) d’aujourd’hui.

 

 

Les supports du cours sont les suivants :

1. Michel FRANCARD, Wallon - Picard - Gaumais - Champenois. Les langues régionales de Wallonie.  Bruxelles: De Boeck, 2013.

2. Documentation rendue disponible sur Moodle et/ou diffusée durant les cours magistraux (PPT, textes en PDF, etc.).

3. PIRON, Maurice.  19932 [19791].  Anthologie de la littérature dialectale de WallonieLiège : Mardaga.  [BFLT : FE-10 E5 029/1]

 

 

Les compétences attendues sont :

– avoir une représentation globale de la littérature en langue régionale de la Wallonie ;

– être capable d’analyser la production d’un(e) auteur(e) wallon(ne) d’aujourd’hui, tant dans ses aspects linguistiques que littéraires (thématiques, stylistiques, etc.).