Thèmes abordés

La qualité de la gestion d'un projet de conception de média de communication/partage des connaissances en milieu professionnel, envisagée sous un angle pratique, dans un contexte professionnel.


Acquis d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir de manière systématique et efficace des dispositifs et des messages médiatiques à finalité éducative ou de partage des connaissances: sensibilisation, prévention, explicitation, formation, en interaction collaborative réelle avec un organisme ayant un projet socio-éducatif ou de partage des connaissances.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie «Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE)».


Mode d'évaluation des acquis d'apprentissage

L'évaluation porte prioritairement sur la cohérence du processus de conception du document. Cinq critères sont appliqués :

  • la qualité du produit fini;
  • L'application des théories relatives aux messages et dispositifs de communication/partage des connaissances ;
  • La qualité de l'organisation du groupe de travail et de la distribution des tâches ;
  • La qualité de la gestion du projet ;
  • Le bilan personnel des compétences acquises.

Les travaux de conception d'une recherche expérimentale peuvent être prolongés dans un mémoire ou un mémoire-projet.


Méthodes d'enseignement

'Learning by doing'. Les étudiants travaillent en équipes à la conception ou l'évaluation de l'efficacité d'un média à visée de communication/partage des connaissances. L'activité se déroule en partenariat avec une institution en demande de conception/évaluation d’un dispositif médiatique de médiation des savoirs. Les étudiants sont encadrés par les titulaires de l'atelier (sous forme de rendez-vous de suivi).


Contenu

Cet atelier met les étudiants en situation concrète de pratiquer (en milieu professionnel) la conception de médias de communication/partage des connaissances imprimés, audiovisuels ou multimédias.

Les phases de travail de cet atelier sont:

  • la prise de contact;
  • l'analyse et la définition d'un problème;
  • l'identification des composantes communicationnelles du problème;
  • le cahier des charges du document;
  • le choix des stratégies éducatives et l'étude des variables concernées;
  • la scénarisation et la création de la maquette;
  • la réalisation;
  • les tests et l'évaluation des effets (le cas échéant);
  • la remise du produit fini à l'institution en demande de conception/évaluation.


Autres informations

Le suivi de cet atelier nécessite d’avoir suivi l’atelier de conception de médias 1 [LCOMU2604]. L'atelier constitue pour l'étudiant, avec le Séminaire de recherche en technologies cognitives 1 et 2 [LCOMU2603 et LCOMU2608], le lieu pratique d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la médiation des savoirs et de la communication socio-éducative.