Le cours a pour objectif d'enseigner à l'étudiant les spécificités de la communication dans des organismes publics, celle-ci différant assez fortement de la communication d'entreprise.

Ce cours est destiné prioritairement aux étudiants qui envisagent de travailler en communication au sein d'institutions publiques ou parapubliques, et à des services administratifs internationaux, européens, nationaux ou locaux ou des collectivités territoriales.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

  • Définition et historique de la communication publique,
  • La communication publique supra nationale : Union européenne, organismes internationaux (ONU, OMC, OCDE, ...),
  • La communication publique de l'Etat et des institutions nationales,
  • La communication des collectivités territoriales (régions, villes),
  • Objectifs, enjeux et contraintes de la communication publique,
  • Etude de cas. Témoignage d'un professionnel,
  • Messages, formes et outils de la communication publique.


ComPubl_Lcom2617_2017.pdfComPubl_Lcom2617_2017.pdf