La première séance de ce cours a lieu à distance, sur cours-LPSYS2308-2020-21

Contenu

Le cours porte sur les aspects psychosociaux du bien-être au travail, analysés dans la perspective de la psychologie du travail et des organisations. Il est organisé en quatre volets. Le premier volet introduit les notions de bien-être et de risques psychosociaux en les situant dans le cadre législatif belge. Une attention particulière est accordée au burnout dans ce cadre. Le second volet concerne la présentation et l'analyse critique de théories de référence dans le domaine du bien-être au travail, issues des champs de la psychologie organisationnelle et de la psychologie du travail et en lien avec les recherches menées dans le domaine. Le troisième volet traite des questions de prévention du stress au travail. Enfin, le quatrième volet est consacré à des questions spéciales dont les thématiques peuvent varier selon l’année (par exemple, vieillissement au travail, balance travail-famille, …). Les travaux de sous-groupes permettent également d’approfondir des thématiques spécifiques. 

Modalités d’enseignement

Le cours combine des séances magistrales, la réalisation d'un travail en sous-groupe, et des séances de tutorat qui accompagnent la réalisation du travail de sous-groupe.

Les séances magistrales permettent la présentation et la discussion des contenus théoriques et de recherches associées.

Les travaux de sous-groupes visent à faciliter l’appropriation et la mise en application d’un cadre théorique permettant d’analyser le bien-être au travail sous l’angle des aspects psychosociaux. Ces travaux sont encadrés par des séances de tutorat.

Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours combinera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. 

Le planning du cours est présenté sur Moodle (section « gestion du cours »), sachant que celui-ci peut être amené à évoluer. La première séance a lieu à distance, sur cours-LPSYS2308-2020-21

Important 

La participation au cours impose un suivi régulier de celui-ci. La participation aux séances de tutorat est obligatoire. 

Les travaux de sous-groupes commencent dès le début du cours.