Enseignant : Thomas François

Assistante : Adeline Müller


Contenu :

Le cours repose sur une analyse détaillée du français économique et commercial à partir de textes authentiques. Par une étude de la terminologie économique et commerciale dans des articles de presse, l'étudiant développera sa connaissance du monde des entreprises marchandes. Une deuxième partie abordera plusieurs genres de discours spécifiques à l'entreprise sous l'angle de l'analyse du discours (ex. plaquettes de présentation, publipostages, pages d'accueil de sites Web, réseaux sociaux, etc.) et des textes sur l'entreprise (articles extraits de la presse et de la littérature spécialisées).

Des professionnels de la communication écrite en entreprise peuvent être invités à témoigner en fonction des contenus proposés.

Des exercices en ligne, des recherches sur Internet et des travaux de groupe visent à développer la maîtrise discursive, la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.


Évaluation :

Évaluation en 3 phases :

  • Évaluation continue pendant le quadrimestre (travaux écrits, participation aux activités, etc.) : 30%
  • Examen théorique portant sur le contenu vu au cours : 30%
  • Projet final (rapport écrit) : 40%.

En cas de deuxième inscription à l'examen, l'évaluation ne comportera plus que deux composants (examen théorique et travail final), pour autant que ceux-ci n'aient pas été réussis.