Ce cours vise à prolonger et développer les acquis du cours LCOMU1312 « Technologies et communication ». Il comporte essentiellement trois volets.

Dans le volet « théorique », la notion de dispositif est introduite autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outil, etc. Ensuite, les clés de compréhension des principales technologies sous-jacentes aux dispositifs médiatiques actuels sont exposées. Par exemple, les notions d’intelligence artificielle, d’algorithmes, de blockchain seront notamment introduites et démystifiées.

Dans le volet « réflexion », les enjeux techniques et sociétaux de ces technologies et des dispositifs qui en font l’usage sont étudiés. Qu’est-ce que l’apparition et l’utilisation de ces dispositifs dit de notre société et en quoi cette dernière est-elle profondément transformée par ces nouveaux outils ? Les thèmes abordés dans cette partie ont trait notamment à la mobilité, à la démocratie, au vivre-ensemble, au travail, à la gouvermentalité algorithmique, au transhumanisme.

Enfin, dans le volet « étude de cas », notamment alimenté par les travaux des étudiants, une série de dispositifs médiatiques est étudiée. Mettant en œuvre les connaissances acquises dans les deux premiers volets, l’objectif est d’analyser sur une série de cas concrets, les technologies sous-jacentes, les usages qui en sont faits, et les transformations sociétales observées ou susceptibles d’en découler.