Dans le domaine du marketing, les sondages constituent un outil majeur pouvant s'avérer très précieux (voire indispensables) en amont des décisions de marketing et de communication.

Cette approche « quantitative » consiste typiquement à exploiter un questionnaire très structurer pour interroger un échantillon large et représentatif de personnes par rapport à un concept (ex : produit, service, entreprise, publicité, point de vente,'). Elle vise ainsi de recueillir de nombreuses informations concernant par exemple les connaissances, attitudes et préférences qu'a (ou qu'aura) l'ensemble de la population visée.

Par conséquent, les sondages peuvent s'avérer très précieux (voire indispensables) dans pour orienter des décisions cruciales, concernant des nombreuses problématiques dans le domaine du marketing et de la communication.

Ce cours vise à faire acquérir les connaissances et compétences essentielles pour pouvoir gérer (ou juger) l'ensemble des étapes d'une étude quantitative, en intégrant diverses évolutions récentes dans le domaine (liées notamment aux sources d'informations que constituent les nouvelles technologies).

Se voulant à la fois rigoureux et pragmatique, ce cours intègre par ailleurs de nombreux éclairages intéressants concernant la réalité des études quantitatives dans le monde des entreprises et des agences d'étude, notamment par rapport aux diverses contraintes à devoir considérer (timing, budget,') et aux biais majeurs pouvant s'y retrouver.