Le cours examine les dimensions fondamentales des processus théoriques de la psychologie du développement dans le champ de l'éducation et la formation,  liés aux dimensions cognitives, sociales, psychomotrices, émotionnelles et morales et aborde les modalités d'interventions pédagogiques sur ces dimensions.

Ce cours aborde comment des modèles théoriques développementaux expliquent le développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel et moral depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Il traite des modèles constructivistes (des théories de Piaget à celles de néopiagétiens, de Kohlberg') et socio-constructivistes(dont celui de Vygotski). Il met en exergue les méthodes d'observation et de recherche découlant de ces modèles et les constats de travaux éclairant ces processus développementaux tout au long de la vie, et les facteurs favorisant le développement.

D’autre part, le cours met en évidence en quoi les théories du développement humain peuvent donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage et permettent d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage.