« Crise » migratoire ? Tentative d’altérité par le geste cinématographique.

par Bénédicte Liénard

 

Projet artistique et pédagogique :

Les réalités migratoires aux multiples facettes mettent en jeu notre humanité. La figure du migrant est placée au centre des dispositifs artistiques, et à ceux et celles qui la rencontrent (directement ou indirectement, institutionnellement ou individuellement), la question de l’altérité se trouve toujours posée avec acuité.

 Les étudiants seront accompagnés dans leur découverte des questions que posent les migrations. Cette appropriation se fera par un soutien pédagogique et documentaire, mais aussi par des rencontres. En invitant un groupe de demandeurs d’asile à participer au projet, nous inventons une plateforme de mise en commun des expériences et des récits.

Parallèlement à l’exercice de réflexion, les étudiants seront initiés, à différents types de dispositifs dont le spectre recouvre l’installation vidéo, le film expérimental, le documentaire ou la performance scénique.

Cette partie du séminaire fera aussi l’objet de projections – conférences.

À la fin de cette première étape, les étudiants seront sollicités pour apporter des matériaux qui entrent en résonance avec le thème dans leur pratique universitaire. Multipliant les points de vue, l’artiste accompagnera les étudiants pour créer des liens par accumulation, contre-point, complémentarité, en incluant la dimension poétique. Alors que certains s’appuieront davantage sur des textes ou des témoignages, d’autres travailleront à partir d’images et de sons.

De cette expérience, en résultera une « production » qui s’envisage davantage comme la trace d’une tentative d’altérité que comme un « produit fini ».