Ce cours destiné principalement aux étudiants en médecine vétérinaire et en biologie fait suite au cours LPHY1101.

Il comprend les sujets suivants: Vibrations et Ondes, Electricité et Magnétisme, l'Optique et la Physique Moderne. Par rapport au cours LPHY1115 qu'il remplace, il mettra davantage l'accent sur l'imagerie médicale (échographie, thermographie, microscopie, RX, caméra à positrons,IRM, endoscopie, ...).

Les étudiants en biologie ayant réussi le cours LPHY1113 sont dispensés des parties Electricité, Courant Electrique et Magnétostatique du cours LPHY1103.

LPHY1103 comporte 40 heures de cours (30h pour les biologistes) et 5 séances de 2 heures d'exercices. L'examen écrit comportera 2 parties: une partie Exercices (15-16 pts sur 20) et une partie Théorie consistant en des définitions, démonstrations, explication d'une méthode d'imagerie,... (4-5 sur 20). Le cours magistral manuscrit se fait sur tablette graphique et rétroprojeté. Les copies d'écran sont sauvées en jpeg et disponibles, après le cours, sur MoodleUCL.

Le cours utilisera les syllabi de l'ancien cours LPHY1115, à savoir Vibrations et Ondes, Electricité et Magnétisme, Optique, Physique Moderne, et le Recueil d'Exercices, tous disponibles à la DUC et également sur MoodleUCL.

L'Imagerie Médicale fera largement usage du livre "Imagerie Médicale   Bases physiques" d'Alain Seret et Maryse Hoebeke, Presses Universitaires de Liège, ISBN 978-2-87562-013-2.