Le cours entend cerner l'identité, les différentes identités, les particularités ainsi que les modes de construction et de structuration des récits médiatiques tels qu'ils figurent à l'heure actuelle dans les moyens de communication de masse.

Dans ce cadre, le cours analyse la place du récit et de la narrativité dans le système médiatique contemporain, les rôles et les influences du récit médiatique de type journalistique dans la société et la manière dont il exerce une influence sur l'imaginaire social actuel.

Il veillera à percevoir comment les transformations des supports médiatiques  et de leurs cadres de référence modifient constamment les modes d'organisation du récit, et conduisent à repenser ses modes d'analyse.

Le cours se concentrera sur les rapports entre images et récit dans le cadre de l'évolution de la culture médiatique. Il envisagera le parcours critique des nouveaux formats narratifs développés au sein de notre culture visuelle et sur les nouveaux supports digitaux. 

Afin de pouvoir mener cette étude, le cours inclura une approche critique des différentes théories et méthodologies d'analyse du récit médiatique  et du récit médiatique d'information.