Contenu:

-          Objets et méthode de l'éthique de la communication.

-          Les principaux courants de conception de l'éthique.

-          Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :

- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;

- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.

Le cours envisager les problématiques suivantes  :
1. Éthique, morale et déontologie.

2. Éthique sociale et éthique de la communication.

3. Éthique et espace public.

4 .Éthique et système médiatique

Le cours est accompagné des documents PowerPoint présentés au cours, d'une table des matières explicative, ainsi que d'extraits d'ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours. Certain de ces textes font partie intégrante de la matière.

Les cas analysés au cours seront également disponibles en ligne.

L'étudiant sera, au terme de cette formation, capable de mesurer la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. Confonté à des problématqiues concrètes, il sera capable de construire et de formuler un raisonnement éthique.

Examen écrit. Questions ouvertes. En seconde session, si le nombre d'étudiants devant présenter l'examen le justifie, comme pour les étudiants d'échanges, il est possible que l'examen soit oral.