Thèmes abordés : 

Dans la perspective d'une approche anthropologique (diachronique et synchronique) des techniques de communication et d'information, le cours propose un regard analytique et interprétatif sur les grands modes et processus de communication humaine et sociale et sur leurs interactions nombreuses et complexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils sont produits et se développent. Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique des techniques et des systèmes de communication.

Le cours s'articule essentiellement sur une présentation chronologique des grands changements et des multiples enjeux liés à l'apparition de nouveaux systèmes techniques de communication ainsi qu'aux usages (entre autres sociaux et culturels) qui les produisent et qui s'y déploient. 

Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique. 

Évaluation : 

Première session : Examen écrit (questions ouvertes) : 20 pts

Deuxième session : Examen écrit (questions ouvertes) : 20 pts