Bienvenue au cours WMDS 1224 Système Respiratoire, 

Ce cours de 35 heures à 3 crédits combine les cours de physiologie respiratoire et de physiopathologie respiratoire dans le cadre de la réforme de la médecine en six ans. Le premier cours commence ce vendredi 7 février 2020 à 8h30.

Ce cours comportera plusieurs particularités visant à en optimaliser sa pédagogie :

1.    Ce cours fait partie d’un MOOC (Massive Open Online Course) dont l’accès sera organisé à partir d’une plateforme internationale edX.  Visitez l’annonce (en haut de l’écran)  et inscrivez-vous (c’est gratuit et obligatoire !) sur le site en FRANCAIS, et avec votre adresse mail STUDENT.UCLOUVAIN.  Vous aurez des explications supplémentaires lors du 1er cours

2.    Tous les cours seront podcastés et disponibles rapidement sur Moodle.  Des explications supplémentaires seront fournies lors du premier cours.

3.    Ce cours utilisera également des techniques d’interactivité avec l’auditoire grâce à un système de votes par vos smartphones ou vos portables. Ce système est très apprécié par les étudiants.

Deux enseignants interviendront : le Professeur Dominique Vanpee se focalisera sur la physiopathologie et  l’apprentissage de l’histologie, et le Professeur Franck Verschuren, coordinateur du cours, animera le MOOC et veillera à l’intégration des matières et leur application pratique pour de futurs médecins.

 Au terme de l’enseignement donné, vous aurez acquis toutes les bases permettant d’appréhender la pathologie respiratoire, afin de devenir plus tard un médecin capable de comprendre les raisons de toutes les situations cliniques impliquant la respiration, les poumons ou l’oxygène. 

Le support du cours correspond aux diapositives. Elles seront accessibles avant le début de chaque cours. La matière relative au MOOC sera accompagnée d’un syllabus en ligne au format .pdf. 

Les cours se donnent chaque vendredi de 8h30 à 10h30. Le détail des horaires, de l’enseignant présent et de chaque matière vue apparaît dans l'organisation hebdomadaire de Moodle.

Nous vous souhaitons une bonne compréhension de la respiration

 Pr Franck Verschuren, coordinateur du cours

Merci de noter que l'ensemble du cours sera donné exceptionnellement cette année par le prof Vanpee qui gardera le support du Prof Verschuren