Le cours porte sur la présentation, l'analyse et la mise en perspective d'initiatives prises dans le catholicisme contemporain en vue d'assurer la transmission de la foi.


Selon les années, l'objet précis du cours peut porter sur une aire géographique (ex: les initiatives du catholicisme européen ou africain), sur une catégorie (ex: les initiatives prises auprès des enfants ou des familles) voire encore sur un domaine ecclésial (ex: les initiatives prises dans le domaine éducatif ou dans le domaine paroissial).



En 2018-2019, l’objet du cours sera le catéchuménat des adultes. En quoi et comment, la e-restauration de cette forme particulière d’initiation chrétienne, à destination d’adultes, a-t-elle permis de rencontrer le questionnement religieux de nos contemporains ? Le catéchuménat est-il à prendre comme « modèle » pour toute la pastorale de l’Église d’aujourd’hui. Est-ce via le catéchuménat que l’Église contemporaine peut devenir missionnaire, non seulement ad extra, vers d’autres continents, mais aussi ad intra, dans les pays occidentaux à forte sécularisation ?