Ce cours se divise en deux parties, ou plutôt, sollicite alternativement deux approches complémentaires :

  1. exposition de prolégomènes et fourniture de quelques « clés » pour entrer dans l’Ancien Testament ;
  2. lecture de textes (des grands ensembles plus que des péricopes précises).

 

Comme toute introduction qui se respecte, ce cours abordera les points suivants :

  • présentation générale du corpus de l’Ancien Testament : sa composition, l’histoire de sa formation et de la transmission de son texte [le texte] ;
  • aperçu des principaux repères géographiques et historiques permettant de comprendre à la fois le monde dans lequel cette littérature a vu le jour et l’histoire qu’elle raconte [les realia] ;
  • exposition de la trame narrative qui court de la Genèse à la fin du livre des Rois ainsi que présentation de la littérature prophétique et sapientielle, avec fourniture de quelques clés de lecture [le récit].

 

Mais comme toute introduction également, celle-ci manquerait son objectif, si elle dispensait de la lecture ou, pire, l’empêchait. Une autre partie du travail (personnel et durant le cours) – et non la moindre – consistera donc en une lecture cursive de certains textes significatifs et de grands ensembles narratifs du Pentateuque (Gn-Dt) et de l’historiographie deutéronomiste (Jos-2R). Voir, ci-dessous, le calendrier de lecture.