Le cours assure une introduction à la condition juridique du fait religieux en Europe en faisant interagir une approche de droit comparé et de droit européen avec l'examen de cas difficiles liés à diverses controverses d'actualité.

Le cours s'articule en deux parties : la première, générale, présente les grands paradigmes juridiques par lesquels le droit régule le religieux en Europe depuis la Révolution française. ceci inclut une présentation des droits de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe; la deuxième partie, spéciale, illustre en droit comparé divers cas difficiles tant en liberté de conscience individuelle qu'en régime collectif des cultes et philosophies. Une démarche de droit comparé est utilisée, présentant la diversité des réponses nationales tout en prenant en compte la variété des religions impliquées. La méthode d'enseignement a fait l'objet de expérimentation interactive en 2013-2014, utilisant des méthodes de classes inversées, et la participation active des étudiants. Ce dispositif dénommé ESDREL sera approfondi progressivement.
L'horaire du cours est fixé, de février à mai 2016, les mercredis de 8h30-10h30. L'auditoire est le SCES 03, auditoire des sciences.