Le cours WFSP2242-Interventions en éducation pour la santé s'adresse aux personnes qui travaillent avec des publics vulnérables (enfants, adolescents, migrants, personnes ayant subi différentes formes de violences, etc.). Des professionnels ayant diverses pratiques de prévention/éducation pour la santé/ promotion de la santé susciteront réflexion et discussion à partir d'une présentation de leurs interventions en santé auprès de différents publics.

Les cours auront lieu le jeudi de 13.00 à 16.00 au Pavillon des conférences - 38 SAlle E

Les objectifs du cours WFSP2242 s'inscrivent dans la continuité des objectifs du cours 2241 et invitent les étudiants à développer une réflexion personnelle autour des concepts et méthodes présentés en cours, pour les appliquer à une problématique d'éducation pour la santé qui leur tient à coeur :

  • Identifier les leviers et les freins pour co-construire un projet de santé avec les public cibles de l'éducation pour la santé
  • Clarifier les valeurs qui sous-tendent différents types d'interventions visant des changements de comportements et/ou le développement de compétences dans le champ de la santé.
  • Argumenter le choix d'objectifs et de méthodes d'intervention et d'évaluation qui respectent et soutiennent l'autonomie des personnes dans leurs objectifs de santé.
  • Comprendre l'impact de différents modes et méthodes de communication sur l'autonomie des personnes dans leurs choix de santé (y compris les Technologies de l'Information et de la Communication-)
  • Formuler des pistes pour l'action en lien avec une problématique d'éducation pour la santé


EVALUATION :

Le travail pour l'examen est à déposer sur Moodle pour le vendredi 25 mai 2020