Le cours WFSP2243-Interventions en éducation thérapeutique du patient s'adresse aux professionnels de la santé qui travaillent en milieu de soins, plus particulièrement avec des personnes vivant avec une maladie chronique. Différents professionnels de l'éducation thérapeutique des patients susciteront réflexion et discussion à partir d'une présentation de leurs pratiques.

Les cours auront lieu le jeudi de 16.00 à 19.00 au Pavillon des conférences - 38 SAlle E

Les objectifs du cours WFSP2243 s'inscrivent dans la continuité des objectifs du cours 2241 et invitent les étudiants à développer une réflexion personnelle autour des concepts et méthodes présentés en cours, pour les appliquer à une problématique d'éducation thérapeutique du patient qui leur tient à coeur :

  • Identifier les leviers et les freins pour co-construire un projet de santé avec les publics cibles de l'éducation thérapeutique du patient
  • Clarifier les valeurs qui sous-tendent différents types d'interventions visant des changements de comportements et/ou le développement de compétences dans le champ de la santé.
  • Argumenter le choix d'objectifs et de méthodes d'intervention et d'évaluation qui respectent et soutiennent l'autonomie des personnes dans leurs objectifs de santé.
  • Comprendre l'impact de différents modes et méthodes de communication sur l'autonomie des personnes dans leurs choix de santé (y compris les Technologies de l'Information et de la Communication-)
  • Formuler des pistes pour l'action en lien avec une problématique d'éducation pour la santé


EVALUATION :

Création d’un portfolio sur une problématique d’éducationthérapeutique du patient, à partir des notes prises en cours, des lectures personnelles, de stages d’observation et/ou participation à des conférences, etc.

L'étudiant est invité à identifier une problématique d’éducation pour la santé qui a du sens pour sa pratique professionnelle. Cette problématique sera détaillée (2 pages maxi) dans une première partie du portfolio.

L'étudiant rédigera une fiche de réflexion après chaque cours, pour identifier les éléments clés du cours qui contribuent à nourrir sa réflexion en lien avec la problématique travaillée et/ou à voir sa pratique autrement. Ces fiches seront complétées d’idées de rencontres avec des personnes ressources et/ou lectures complémentaires à faire. L’ensemble de ces fiches (1 par cours, y compris les TPs)  constitueront la deuxième partie du portfolio.

Une troisième partie du portfolio sera constituée d’une réflexion sur la problématique, élaborée à partir des cours et des rencontres/lectures complémentaires. Autrement dit, il s’agit de rendre compte de la manière dont la réflexion par rapport à la problématique et aux pistes de solutions possibles aura évolué (travail d’intégrations des cours et TP + démarches personnelles).