Ce cours porte sur les aspects psychosociaux du bien-être au travail, dans leur relation avec l'environnement de travail. Les conditions de travail en tant que demandes et ressources, le burnout, les stratégies de coping, la prévention en entreprise, sont des thèmes développés au cours, et approfondis par le biais d'analyses de cas réalisés en sous-groupes par les étudiants.

Le cours est organisé en différents volets. Le premier volet situe l'analyse du bien-être appliquée à la sphère du travail dans une perspective multidimensionnelle qui intègre des processus cognitifs, motivationnels et sociaux. Le second volet concerne la présentation et l'analyse critique de théories de référence dans le domaine du bien-être au travail, issues des champs de la psychologie organisationnelle et de la psychologie du travail. Le troisième volet développe les questions de prévention et d'intervention, ainsi que les outils d'évaluation des dispositifs. Enfin, le quatrième volet est consacré à des questions spécifiques, traitant, par exemple, du harcèlement, des effets du chômage, du vieillissement au travail. Le quatrième volet est prolongé par l'approfondissement de questions particulières dans les travaux de sous-groupes.

Note importante: L'organisation du cours intègre des séances de tutorat des travaux de sous-groupes, qui impliquent une présence obligatoire pendant les heures de cours. Les travaux de sous-groupes commencent dès le début du quadrimestre.