Qu'apprendrez-vous dans ce cours?

Ce cours vous permettra de mieux comprendre ce que sont les émotions, quel rôle elles jouent tant dans la vie quotidienne que dans les troubles psychopathologiques, et comment on peut apprendre à les vivre et à les utiliser de manière constructive. Le cours comprend trois parties : une introduction à la psychologie générale des émotions, une partie sur la régulation des émotions et une partie sur la psychopathologie des émotions et les interventions psychologiques basées sur les émotions.

Qu'attendons-nous de vous à l'issue de ce cours?

Au terme de ce cours, vous aurez acquis une série de connaissances sur les émotions ainsi que sur les théories et pratiques actuelles dans ce domaine. Vous serez également capables d'appliquer ces connaissances à des cas cliniques ou sub-clinique, pour la conceptualisation de cas et pour la mise en place d'interventions. Finalement, nous mettrons tout en oeuvre pour que vous soyez capables de faire preuve d'esprit critique afin de (1) considérer tant les avantages que les limites des modèles et pratiques contemporaines et (2) déterminer quand tel ou tel modèle est le plus pertinent.

Comment procéderons-nous?

L'enseignement se basera sur une pédagogie variée : cours magistraux, exercices en séance et entre les séances, lectures et réflexions personnelles, réflexions en petits groupe, et débats en grands groupes.
Cette année, vous bénéficierez de deux enseignants : Pierre Philippot comme titulaire officiel, et Bernard Rimé qui abordera plus spécifiquement les questions liées aux aspects sociaux des émotions. 

Quels supports pour le cours?

- vos notes personnelles prises au cours
- les diapositives projetées (disponible sur Moodle avant le cours)
- un livre de référence:
Philippot, P. (2011). Emotion et psychothérapie. Liège: Mardaga

-des articles scientifiques

En plus de ces supports qui constitueront la matière pour l'examen, d'autres outils d'apprentissage vous serons proposés, notamment un logiciel d'entraînement au décodage des expressions non-verbales.


Modalités d'évaluation

ATTENTION: l'examen ne pourra être présenté (et donc, réussi) que si vous avez fait, remis ET réussi TOUS les exercices demandés durant le quadrimestre.

L'examen en lui-même portera sur la matière vue au cours. Il s'agira d'un examen écrit évaluant (1) l'acquisition des connaissances, (2) votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concrets et (3) votre esprit critique.

Critères de cotation :

Pour avoir une note de 10/20 (= connaissance suffisante de la matière), l’étudiant doit connaître tous les principaux concepts abordés au cours, c’est-à-dire pouvoir les définir et les appliquer à une situation concrète.

Pour avoir une note de 12/20, l’étudiant doit de surcroit être capable de faire des liens entre les différentes parties de la matière et d’argumenter une opinion concernant un point de la matière.

Pour avoir une note de 14/20, l’étudiant doit de surcroit être capable de défendre une opinion/position en usant d’arguments logiques, empiriques et/ou théoriques.  Il doit aussi bien relever les implications et applications cliniques de la matière présentée au cours.

Pour avoir une note de 16/20 et plus, l’étudiant doit de surcroit être faire des liens avec des lectures (autres que les lectures obligatoires) et d’autres cours

 

Attention, jusque deux points pourront être soustraits en cas de problèmes importants d’orthographe, de grammaire ou de construction de phrase (ceci ne s’applique pas aux étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français).

Attention, les parties trop mal écrites et illisibles ne sont pas corrigées.  De plus, jusque deux points pourront être soustraits en cas de problèmes importants dans la propreté et la présentation de la copie.  

Contenu du cours

Date

Objet

Professeur

3 fév.

- Intro générale : objet du cours, objectifs et méthodes pédagogiques, modalités d’évaluation

- Qu’est-ce qu’une émotion ? (schéma descriptif général, évaluation émotionnelle, tendances à l’action)

- Introduction à l’exercice à remettre pour la prochaine séance

 PP

10 fév

- Qu’est-ce qu’une émotion ? (suite : réponses expressives & corporelles)

- Les théories multi-niveaux des émotions

- Intro à l’exercice de la séance suivant

PP

17 fév

- Etude de cas.  Exercices d’application (utilisation clinique des notions d’appraisal, d’émotion de base, et d’émotions primaires et secondaires

PP

 

24 fév

- Introduction à la régulation des émotions au niveau individuel

PP

2 mars

- La régulation sociale des émotions – le partage social

BR

9 mars

- La régulation sociale des émotions – le partage social

BR

16 mars

- Débat (sous forme de disputatio) « Emotions positives/négatives »

- Les pathologies des émotions

- introduction à l’exercice à faire pour la prochaine séance

PP

23 mars

- Intervenir par et sur les émotions (1) Greenberg

- introduction à l’exercice à faire pour la prochaine séance

PP

13 avril

- Intervenir par et sur les émotions (2) pleine conscience

PP

20 avril

- Intervenir par et sur les émotions (3) Watkins : RFCBT

PP

27 avril

- Intervenir par et sur les émotions (4) protocole modulaire

PP

4 mai

- Etudes de cas / Synthèse

 PP

11 mai

- Questions/réponses

PP