Bible et culture... Aucun livre n’a influencé la culture occidentale d’une manière aussi forte que la Bible. Les œuvres inspirées par elle – Ancien et Nouveau Testament – ou par la tradition de son interprétation, sont innombrables.

Les étudiants en sciences religieuses sont en général familiers avec la tradition biblique, mais ils ignorent souvent sa ‘réception’ dans l’histoire culturelle de la musique, de la littérature ou des beaux-arts.

Pour les étudiants en langues et littératures, en arts plastiques ou en musicologie, ces disciplines n’ont guère de secrets, mais ils ignorent souvent l’arrière-fond biblique de bien des œuvres qu’ils étudient.

Le cours ‘Bible et culture’ (LTHEO2431) envisage précisément d’étudier l’influence de la Bible sur les arts, la littérature et la musique. Pour l’année 2015-2016, c’est le livre du Cantique des cantiques qui a été choisi comme thème. Œuvre de poésie amoureuse, ce livre biblique a donné lieu à différentes interprétations, allant de l’allégorie théologique à une lecture explicitement anthropologique et érotique. En particulier, cette pluralité des interprétations ressort des manières variées de considérer les protagonistes – le jeune homme et la jeune fille au cours de l’histoire de la réception de ce texte : Dieu et Israël, Jésus et l’Église, cette même Église et la Vierge Marie, mais aussi tout simplement un amoureux et sa belle.