Cette formation établie sur 5 modules répartis sur 5 mois (février à juin) vise à accompagner les formateurs en bibliothèques dans la conception, le développement, les activités et l'évaluation de modules de formation adaptés aux attentes des enseignants, aux besoins des étudiants et aux missions qui leur sont confiées. 
La formation est construite sur les différentes dimensions à considérer dans la construction de tels dispositifs de formation : objectifs et compétences spécifiques ou transversales à déployer, activités et méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages, outils et ressources numériques, évaluation de l'atteinte des objectifs par les apprenants et évaluation globale du dispositif. 
Ces différents éléments sont organisés et mis en interaction autour de l'alignement constructif, de la cohérence pédagogique et du principe de variété.

On tentera ainsi de répondre aux questions :
- quels objectifs et quelles compétences activer ou développer dans des formations relative à la recherche informationnelle ?
- quelles méthodes et quelles techniques mettre en place pour atteindre ces derniers dans le cadre d'une formation durable ?
- Comment évaluer formativement ou certificativement à la fois les acquis des apprenants et la qualité intrinsèque de la formation ?

A l'issue de la formation, les participants auront conçu un dispositif de formation qu'ils pourront appliquer et dont les résultats seront analysés dans une séance ultérieure.