L'objectif de ce cours: 

Accéder aux bases d’une culture graphique permettant d’appréhender le plus sereinement possible les évolutions du livre sur un marché global des médias où ce médium est, a été, tout à la fois un objet de culture et d’art, de communication, mais aussi de consommation.

Car si le livre  a été le principal support du savoir pendant plus d’un demi millénaire, on assiste, à l’heure de l'hypermédia et d’internet,  à une véritable transformation des moyens de communication et d’accès à l’information.

Dans ce nouvel environnement en pleine mutation, le graphisme joue un rôle essentiel.

Il s’agit de :

  • comprendre les devenirs du médium livre, pour être en mesure d’appréhender un marché de l’édition et de la création de plus en plus protéiforme (différents intervenants des métiers du livre viendront témoigner de leur expérience dans le domaine) ;
  • comprendre aussi les principaux temps forts de l’histoire du livre, en tant qu’objet et forme pour une information, pour être en mesure d’envisager tous ses possibles, avatars ou épigones.
  • appréhender les différentes évolutions du graphisme, son histoire, son actualité dans sa rencontre avec le livre.