Cet enseignement s'intitule "Anatomie et propriétés des bois" (30-30; 4 ECTS) et est donné lors du premier quadrimestre. Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s en premier Master Bioingénieur Gestion des forêts et des milieux naturels et peut être pris comme cours à option par tout autre étudiant.e ayant les prérequis.

Au cours de cet enseignement, les matières suivantes seront abordées:

1. Description macroscopique et microscopique du bois: anatomie, chimie des parois cellulaires, particularités et défauts du bois

2. Propriétés du bois: propriétés physiques du bois, le bois et l’eau, propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques et électriques, propriétés biologiques du bois.

Cet enseignement consiste essentiellement en des exposés magistraux accompagnés de séances de travaux pratiques et d’excursions.

La participation attendue des étudiant.e.s consiste en une participation au cours via des échanges questions-réponses, la lecture d'articles de presse etc. Les travaux pratiques porteront essentiellement sur l’anatomie et l’identification des bois, alors que les excursions visent à montrer des industries et/ou procédés de valorisation du bois.

La présence aux TP et aux excursions est obligatoire.

Ce cours est donné par la Prof. C. Vincke, assistée de O. Bouchez pour les parties pratiques; quelques invités spécialisés dans l'un ou l'autre secteur contribueront à ce cours par des séminaires. Les étudiant.e.s pourront s'adresser à l'assistante, Alexandra Delente (010 47 37 05) pour toute question relative à l'organisation. La salle des étudiant.e.s (groupe EFOR, bâtiment Mendel, niveau +1, local 189) est toujours disponible pour des travaux ou des activités d'études.

Contact C. Vincke: Groupe Sciences Forestières, Bâtiment Mendel, niveau +1, local C157. Tel: 010 47 37 29.