Manuel "Étudiants"

M'inscrire/me désinscrire d'un cours




M’inscrire à un cours^

Dans MoodleUCL, vous devez, la plupart du temps, vous inscrire vous-même à vos cours.

Sachez qu’un cours au programme n’a pas nécessairement un cours sur MoodleUCL.

Les enseignants décident s’ils utilisent la plateforme ou non, attendez donc qu’ils vous parlent de leur dispositif avant de chercher un cours sur MoodleUCL. Ils vous donneront le code et l’intitulé précis de ce cours.

Attention, durant l'année académique 2016-2017, tous les cours en ligne seront animés sur MoodleUCL. Plus aucun cours ne sera accessible sur iCampus.

Pour vous inscrire à un cours, vous pouvez taper le code cours officiel dans le bloc de recherche de cours de votre tableau de bord ou allez à la page d'accueil (bloc navigation > accueil du site) pour trouver le cours dans la catégorie de cours adéquate.

Cliquez sur le titre du cours pour afficher les modalités d'inscription au cours :
- certains cours vous permettront directement de vous inscrire (méthode d'auto-inscription);
- certains enseignants protègent l'accès au cours avec une clé d'inscription qu'ils communiquent oralement au cours (méthode d'auto-inscription avec clé);
- une dernière modalité d'inscription (moins courante) est l'inscription avec validation par l'enseignant.

M’inscrire a un cours qui demande une clé d’inscription^

L’inscription à certains cours requiert de connaître une clé d’inscription que votre enseignant vous aura communiquée, par exemple, lors d’une séance en auditoire. Il s’agit d’une phrase du genre “Sésame ouvre toi” qui protège l’inscription au cours. Les gestionnaires MoodleUCL ne sont pas autorisés à vous transmettre cette clé d’inscription. Pour l’obtenir, contactez vos collègues de cours ou votre professeur.


Mon inscription à un cours est en attente …^

Sachez également que pour certains cours, votre inscription à ne sera prise en compte qu’après validation de l’un de ses gestionnaires.
Tant que votre inscription ne sera pas validée, un encart indiquant que celle-ci est en attente s’affichera lorsque vous tenterez d’y accéder… bien que ce cours figure dans votre liste.

Si la validation de votre inscription tarde, contactez votre professeur.
Les gestionnaires MoodleUCL ne sont pas autorisés à valider les inscriptions dans les cours.


Je n’arrive pas à trouver le cours que je cherche^

Faites une recherche sur l’intitulé du cours… ou mieux sur le code du cours.
(Lors de votre recherche, utilisez le code cours sans espace “LPOLS1234″ et non “LPOLS 1234″.)

Si vous ne le trouvez toujours pas, assurez-vous que ce cours existe bien sur MoodleUCL. En effet, la création de site de cours sur la plateforme est une initiative personnelle du titulaire, et certains ne désirent pas utiliser MoodleUCL.

Certains cours, peuvent également être rendus temporairement invisibles par leur gestionnaire, lorsque ce dernier désire que ses étudiants s’y inscrivent à une période bien précise.

Des cours ont disparu de ma liste de cours^

Peut-être vous êtes-vous désinscrit par erreur du cours ?
Ne paniquez pas : il suffit de vous ré-inscrire au cours pour retrouver toutes les traces de vos activités passées.

Il est aussi possible que le titulaire du cours vous ait désinscrit(e).
Beaucoup d’enseignants ont pris l’habitude (sur nos recommandations) de nettoyer leurs cours en fin d’année en désinscrivant la totalité des étudiants.

Si les inscriptions sont fermées, et que vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, nous vous invitons à prendre contact par mail avec le titulaire. Les gestionnaires MoodleUCL ne sont pas habilités à corriger les erreurs d’inscription dans un cours.

Me désinscrire d’un cours^

Si vous ne souhaitez plus être inscrit à un cours MoodleUCL, par exemple, parce que, vous vous y êtes inscrit par erreur, parce que c’est le début ou la fin de l’année académique…Cliquez alors sur Me désinscrire du cours, dans le bloc Administration du cours.

Si cette option n'apparaît pas, contactez les enseignants pour leur demander de vous désinscrire.