Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Gérer la remise de travaux individuels

Pour permettre aux étudiants de remettre un travail individuel, vous utiliserez le plus souvent l'activité icone devoirDevoir. Cette page vous aidera à paramétrer correctement l'activité pour gérer la remise de travaux individuels.

Découvrir comment fonctionne l'activitéicone devoir Devoir^

Nous vous suggérons de parcourir cette vidéo de 3 minutes pour découvrir le fonctionnement de l'activité icone devoirDevoir :

icone de vidéo [Vidéo] Exploiter l'activitéicone devoirDevoir de Moodle pour gérer la remise de travaux

Choisir le type de remise ^

Dans les paramètres du devoir, les options pour le Type de remise possibles sont les suivantes :
  • remise d'un fichier (avec éventuellement la possibilité de remettre plusieurs versions);
  • remise d'un texte en ligne (avec possibilité de fournir une limite sur le nombre de mots);
  • ou les deux (pratique pour demander la remise du titre du travail séparément, via un texte en ligne limité à quelques mots).

Si vous souhaitez limiter la remise du devoir dans le temps ...^

Dans les paramètres du devoir, la section Disponibilité vous propose 3 options qui permettent de définir
  • une date de début de remise;
  • une date pour la fin de remise; une fois cette date passée, il est encore possible de remettre des travaux mais ils sont notés "en retard";
  • une date limite pour la remise; une fois passé cette date, il n'est plus possible de remettre de travail.

Bien gérer les soumissions des étudiants^

Il arrive que les étudiants fassent une erreur lors de la remise d'un travail et pour pouvoir gérer facilement ces erreurs, nous vous suggérons de respecter les consignes suivantes :
  • par défaut, le paramètre Nombre maximal de tentatives est à la valeur Illimité (dans les Règlages de la remise des travaux); cela permet aux étudiants de modifier leur travail autant de fois qu'ils le souhaitent; nous vous suggérons de ne pas modifier ce paramètre;
  • veillez à spécifier une date limite pour la remise (dans la section Disponibilité) car cela garantit que les étudiants ne pourront plus modifier leur travail passé cette date.
Si vous ne souhaitez pas spécifier une date limite pour la remise, notez que vous pouvez verrouiller manuellement la remise des travaux de votre choix via le tableau d'évaluation des travaux (accessible via le lien Consulter/Evaluer tous les travaux remis).

Détecter le plagiat dans les travaux ^

attentionAttention ! Le logiciel de détection du plagiat fournit un rapport présentant le taux de similitude et non un taux de plagiat ! L'étudiant peut très bien avoir copié-collé et cité ses sources ! Nous vous conseillons de vous inquiéter lorsque le taux de similitude dépasse les 30%. Dans ce cas, consultez le rapport d'analyse pour vérifier les sources exploitées et les références.


N'hésitez pas à consulter le dossier portail sur la plagiat à l'UCL. Vous y trouverez notamment des ressources pour sensibiliser les étudiants et des tutoriels qui expliquent comment citer les différents types de ressources (livre, article, site web, ...).

Lors de la création d'un devoir, vous pouvez spécifier les paramètres d'analyse du Plugin de détection du plagiat Compilatio.

Lorsque le plugin est activé, vous avez 3 options pour gérer le lancement des analyses :

  • immédiat : chaque fois qu'un étudiant soumet un travail, il est automatiquement soumis à l'analyse;
  • manuel : vous lancez manuellement les analyses quand vous le souhaitez;
  • programmé : vous spécifiez à l'avance une date à laquelle toutes les analyses seront lancées.

D'autres paramètres d'information sur les rapports et les données envoyées aux étudiants sont aussi disponibles.

astuceLe logiciel de décection du plagiat est également accessible aux enseignants (de l’UCL) en dehors des plateformes, directement via l’interface de Compilatio. Il est alors possible d’y uploader des fichiers qui n’ont pas été déposés sur MoodleUCL. Pour bénéficier de cet accès, adressez une demande d’ouverture de compte via la page Compilatio UCL (adresse email@uclouvain.be nécessaire).

Choisir le type de feedback aux étudiants^

Si vous souhaitez commenter les travaux et/ou les évaluer, plusieurs options s'offrent à vous, selon que vous souhaitez remettre des commentaires généraux ou fournir des annotations du travail.

Remettre des commentaires généraux sur le travail
Par défaut, vous pouvez associer un commentaire très court à chaque travail. Si vous souhaitez pouvoir argumenter plus longuement, dans la rubrique Type de feedback des paramètres du devoir, veillez à sélectionner l'option Feedback par commentaire. Cette option vous donnera accès à un champs de commentaire plus long associé à chaque travail. Ces commentaires seront visibles par les étudiants.

Attention l'option Type de feedback : Formulaire d 'évaluation en hors ligne ne fonctionne pas pour l'instant ! Suivi de la correction du bug
Si vous avez de nombreux groupes d'étudiants, l'option Type de feedback : Formulaire d'évaluation hors ligne est intéressante. Cette option permet de télécharger un fichier tableur avec la liste des travaux et des colonnes à compléter pour les commentaires et notes éventuelles; une fois le fichier complété, il suffit de le resoumettre à Moodle pour que les commentaires et notes soient affichés dans le carnet de notes Moodle, et ainsi disponibles pour les étudiants;

Remettre une version corrigée du travail
L'option Type de feedback : Fichier de feedback vous permet de déposer un fichier de feedback, comme un fichier corrigé ou annoté. Ces fichiers seront visibles par les étudiants.

Annoter le travail (pdf) directement dans MoodleUCL
Si vous demandez simplement à vos étudiants de remettre le travail au format pdf, sans aucun paramétrage spécifique, vous pourrez annoter les travaux directement via votre cours Moodle.

Piloter l'évaluation des travaux^

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique comment évaluer et annoter les travaux en ligne

Lorsque les étudiants commencent à remettre des travaux, un nouveau lien apparaît lorsque vous affichez le devoir : Consulter/évaluer tous les travaux remis.

évaluer les travaux
Via ce lien, vous pourrez afficher le tableau des devoirs remis et remettre les feedbacks en utilisant le lien Modifier la note en regard de chaque travail.
commenter un travail
Selon le type de feedback choisi, l'écran vous permettra de rédiger un commentaire, de remettre un fichier de correction, d'annoter directement le travail pdf, ...
evaluer un travail

évaluer et commenter un travail


Si les travaux remis sont au format pdf, vous pourrez directement les annoter en ligne via un joli éditeur ...

annoter un travail pdf

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique toutes les possibilités de l'annotation pdf des travaux

Evaluer les travaux à l'aide d'une grille de critères^

Si vous souhaitez que votre évaluation des travaux dépasse la remise d'un note et si vous manquez de temps pour fournir un feedback personnalisé pour chaque travail, l'utilisation d'un grille de critères peut vous aider.

Ne manquez pas de consulter cette vidéo qui vous donne une idée de la manière d'utiliser l'évaluation avancée des devoirs de Moodle.

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique comment utiliser les grilles d'évaluation

Il existe deux options d'Evaluation avancée des devoirs de Moodle. La méthode à privilégier dépend du nombre de personnes impliquée dans l'évaluation du travail :
  • si une seule personne évalue tous les travaux, le plus simple est d'utiliser le Guide d'évaluation qui permet de définir une grille de critères pondérés auxquels l'évaluateur associe un score chiffré;
  • si l'évaluation des travaux implique plusieurs personnes, il est conseillé d'utiliser la Grille d'évaluation qui permet de définir une grille de critères pondérés et d'y associer des niveaux de performance explicites.
Pour utiliser une de ces options pour évaluer un travail, vous devez modifier le paramètre Méthode d'évaluation dans la section Notes
méthode d'évaluation avancée
menu evaluation avancee d'un devoirLorsque vous choisissez une de ces options, un nouveau menu s'affiche dans les paramètres du devoir, Evaluation avancée, qui vous permettra de définir votre grille de critères.

Vous pouvez alors définir votre formulaire d'évaluation.définir le formulaire d'évaluation

Pour un guide d'évaluation, l'interface vous permet de définir les critères et leur poids respectif.
définir un guide d'évaluation

Pour une grille d'évaluation, l'interface vous permet de définir les critères et les différents niveaux de performance associés.
définir une grille d'évaluation

icone d'astuceQue vous utilisez un guide ou une grille d'évaluation, notez qu'il est possible et conseillé d'afficher la grille de critères aux étudiants. La grille d'évaluation permet en outre d'associer une remarque textuelle à chaque critère, si souhaité.

Télécharger tous les travaux remis^

Si vous souhaitez récupérer les travauc soumis par les étudiants, vous devez sélectionner le devoir et cliquer sur le lien Consulter/évaluer tous les travaux remis. 

télécharger tous les travauxLe menu d'action d'évaluation situé au dessus du tableau vous permet notamment de Télécharger tous les travaux remis.

Comprendre l'effet du Mode de groupe sur un icone devoirDevoir individuel, utile si on évalue les travaux à plusieurs^

Nous avons vu dans la page Gérer des groupes d'étudiants que chaque activité de MoodleUCL pouvait être paramétrée selon 3 modes de groupe. Quel impact le mode de groupe a t'il sur un devoir individuel ?

Si votre cours ne comporte pas de groupe, ce paramètre n'aura tout simplement aucune utilité. Mais si vous avez par exemple défini dans votre cours MoodlesUCL les différents groupes de TP, vous pouvez exploiter le mode de groupe pour que différents évaleurs puissent facilement procéder à l'évaluation des travaux d'un groupe précis.

Si tous les évaluateurs peuvent accéder à tous les travaux mais doivent pouvoir facilement afficher la liste des travaux d'un groupe, choisissez le mode de groupe Groupes visibles. Sur la page d'évaluation des travaux, les évaluateurs disposeront d'un menu déroulant pour filtrer les travaux des groupes de leur choix.

Si vous souhaitez que chaque évaluateur ne puisse voir que les travaux de son groupe, vous devez au préalable assigner un tuteur à chaque groupe et choisir le mode de groupe Groupes séparés. De cette manière, chaque tuteur ne pourra évaluer que les travaux de son groupe.

icone attentionAttention !
L'activitéicone devoirDevoir ne permet en aucun cas de rendre les travaux visibles entre étudiants.
Le mode de groupe spécifie le mode d'affichage côté enseignant et non côté étudiant.
Si vous envisagez de partager des travaux entre étudiants, consultez plutôt la page Alimenter une banque de fiches didactiques.


Découvrir d'autres formes de travaux individuels^

D'autres pages liées à l'organisation des travaux individuels^





Finalisé


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