Manuel Enseignant


Page: () 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 59 ()

Construire mon scénario pédagogique  :  Gérer la remise de travaux de groupe

Quand les étudiants doivent remettre un travail de groupe ...

Composer des groupes^

MoodleUCL permet de composer des groupes manuellement, aléatoirement ou à l'initiative des étudiants. Il est possible de gérer plusieurs séries de groupes en parallèle en utilisant les groupements. Vous pouvez par exemple répartir les étudiants en groupes de TP, puis les répartir dans des groupes pour organiser des travaux.

Toutes ces possibilités sont détaillées dans la page Gérer des groupes d'étudiants.

Créer un icone de devoirDevoir de groupe^

Pour créer un devoir de groupe, il suffit d'utiliser d'ajouter une activitéicone de devoirDevoir et de spécifier qu'il s'agit d'une activité de groupe. Vous trouverez dans la page Gérer la remise de travaux individuels une description des paramètres généraux d'un devoir, nous nous attarderons ici sur les paramètres spécifiques aux travaux de groupe.

Dans la section Règlages de remises en groupe, vous devez commencer par mettre la paramètre Les étudiants remettent leur travail en groupe à la valeur Oui.

reglage d'un devoir de groupe

Pour éviter les soucis avec les étudiants retardataires qui auraient oubliés de s'inscrire dans un groupe, nous vous suggérons de mettre l'option Requiert un groupe pour remettre un devoir à la valeur Oui.

Si vous souhaitez que chaque étudiant du groupe valide la remise du travail, vous pouvez Exiger la validation du dépôt par tous les membres du groupe en mettant cette option à Oui. Cette option est par défaut désactivée car vous devez au préalable mettre le paramètre Exiger que les étudants cliquent sur le bouton "Envoyer le devoir" à Oui (dans la section Règlages de la remise des travaux) pour pouvoir l'utiliser.

activer le depot par tous suppose d'activer l'envoi du devoir

icone d'astuceAttention, nous vous déconseillons d'exiger la validation par tous les membres du groupe dans des cours de bac 1 où le taux d'abandon est élevé. Cela pourrait vous causer des soucis lors de l'évaluation des travaux.

Finalement, si vous avez défini plusieurs séries de groupes dans votre cours, nous vous suggérons de séparer chaque série de groupes dans un groupement et de spécifier le groupement concerné pour le travail de groupe dans le champ Groupement pour les groupes d'étudiants. La page Gérer des groupes d'étudiants explique notamment comment définir des groupements.

Evaluer un icone de devoirDevoir de groupe^

Lorsque les étudiants ont remis leur travail, vous pouvez Consulter/evaluer tous les travaux remis

évaluer devoir de groupe

et constater que le tableau d'évalulation affiche cette fois un devoir par groupe.

tableau d'évaluation d'un devoir de groupe

Toutes les options d'évaluation des travaux individuels décrites dans la section Piloter l'évaluation des travaux de la page Gérer la remise de travaux individuels peuvent être exploitées pour évaluer les travaux de groupes.

Via le lien Modifiermodifier, vous pouvez donc remettre une note, remettre des commentaires et/ou un fichier de feedback selon le paramétrage du feedback de votre devoir. La page d'évaluation d'un travail comporte deux options supplémentaire pour spécifier que la note remise cible bien tous les étudiants du groupe et pour éventuellement prévenir les étudiants par mail.

options d'évaluation d'un travail de groupe

En haut de page, le menu d'action vous permet aussi de Télecharger tous les travaux remis, mais nous vous signalons que l'archive récupérée présente un travail par étudiant, avec des fichiers identiques pour les étudiants d'un même groupe. Ce fonctionnement n'est pas paramétrable. Nous vous suggérons d'évaluer les travaux en ligne, par exemple en utilisant les commentaires et/ou l'outil d'annotation des pdf.


Gérer plusieurs travaux de groupe avec des groupes différents^

icone videoVoir une vidéo qui explique comment gérer plusieurs séries de groupes avec les groupements

Si vous souhaitez organiser plusieurs travaux de groupes, avec des groupes différents, le plus simple est de définir les séries de groupes en composant des groupements. Si vous créez par exemple vos groupes automatiquement, veillez à spécifier un groupement différent pour les différents travaux. Vous pouvez le faire dès la création, comme le montrent les captures ci-dessous.

créer des groupes aléatoires avec groupement   crer des groupes aleatoirement avec des groupements


Via le menu ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > Groupes > onglet Groupements, vous pouvez observer les différents groupement de votre cours et vérifier que les groupes sont bien répartis.

voir les groupements

Lorsque vous définirez les devoirs, veillez bien à choisir le groupement associé à chacun d'eux dans les paramètres de groupe.
definir le groupement associe à un devoir

Vous pouvez bien entendu créer des groupes manuellement et les verser dans des groupements pour obtenir le même résultat. Toutes les manières de composer des groupes sont présentées dans la page Gérer des groupes d'étudiants.

Une autre manière d'associer un devoir à la bonne série de groupes est de définir des restrictions d'accès de groupe (via la rubrique Restreindre la disponibilité des paramètres du devoir). Si le devoir cible par exemple 10 groupes, vous restreignez l'accès à ce devoir pour ces 10 groupes. Dans ce cas, aucune ambiguïté n'est possible avec d'autres séries de groupes. Pour mieux comprendre comment appliquer des restrictions d'accès de groupe, parcourez la page Restreindre l'accès à des ressources ou activités.


Comprendre l'effet du Mode de groupe sur unicone de devoirDevoir de groupe : pas un paramètre utile^

Nous avons vu dans la page Gérer des groupes d'étudiants que chaque activité de MoodleUCL pouvait être paramétrée selon 3 modes de groupe. Nous avons aussi expliqué dans la page Gérer la remise de travaux individuels que le mode de groupe permettait de faciliter l'évaluation des travaux quand il y a avait un évaluateur par groupe. Dans le cas de travaux de groupes, le mode de groupe peut encore être utilisé mais c'est sans doute moins utile puisque les évaluateurs peuvent se répartir les travaux par nom de groupe. Par ailleurs, le mode de groupe est plutôt complexe à exploiter avec plusieurs séries de groupes. Nous vous conseillons donc de mettre la paramètre Mode de groupe à la valeur Aucun groupe pour les devoirs de groupe.

icone attentionAttention !
L'activitéicone de devoirDevoir ne permet en aucun cas de rendre les travaux visibles entre étudiants ou entre groupes d'étudiants.
Le mode de groupe spécifie le mode d'affichage côté enseignant et non côté étudiant.
Si vous envisagez de partager des travaux entre étudiants, consultez plutôt la page Alimenter une banque de fiches didactiques.

Organiser le travail des groupes^

Dans la page Gérer des groupes d'étudiants, nous présentons diverses fonctionnalités qui peuvent être utiles pour organiser le travail des groupes :
D'autres pages de ce manuel peuvent aussi vous aider à organiser le travail des groupes:




Finalisé


Page: () 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 59 ()