Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Suivre le parcours des étudiants

Moodle UCL propose une multitude d'outils pour suivre l'activité et les progrès des étudiant·e·s, à utiliser seuls ou en combinaison. Ils peuvent servir soit à des vérifications ponctuelles, soit à mettre en place un outil de suivi plus systématique.
Selon le paramétrage du cours, certaines pourraient ne pas être disponibles. Nous nous concentrons ici surtout sur les outils qui fournissent des informations informations pertinentes pour l'enseignant·e sur l'ensemble , mais n'oubliez pas que Moodle UCL vous permet aussi de donner du feedback à vos étudiant·e·s!

Le suivi d'achèvement, une mine d'information pour enseignant·e et étudiant·e^

Le suivi d'achèvement permet de définir pour tout module d'activité du cours ainsi que le cours en entier des critères d'achèvement. Si l'étudiant a rempli ces critères, l'activité sera considérée comme achevée. C'est de loin la manière automatique la plus complète pour suivre l'activité des étudiants sur le cours, et de leur donner par la même occasion un aperçu de leur progression et du travail fourni et à fournir. Comme pour la plupart des modules Moodle UCL, les étudiants ne verront que leur propres données, tandis que l'enseignant aura accès à bien plus.  

Voir une vidéo de présentation du suivi d'achèvement (en)

Pour utiliser le suivi d'achèvement, il faut d'abord activer l'option dans les paramètres du cours: Bloc administration > Administration du cours > Paramètres: Suivi d'achèvement > Activer le suivi d'achèvement: Oui

Définir les critères d'achèvement pour une activité/ressource

Une fois le suivi d'achèvement activé au niveau du cours, le menu "Achèvement d'activité" apparaît dans les paramètres des modules d'activités. Il y a 3 possibilités de configuration

Suivi d'achèvement
Option Explication Icône
"non achevé"
 Icône "achevé"
Ne pas afficher l'état d'achèvement Option par défaut. L'activité n'est pas suivie et n'apparaîtra pas dans le rapport d'achèvement d'activités  
-
-
Les participants peuvent marquer manuellement cette activité comme terminée
C'est à l'étudiant d'indiquer que l'activité est faite.
On peut définir une date butoir
complemanualn complemanualy
Afficher l'activité comme terminée dès que les conditions sont remplies
Le système considérera que l'activité est faite quand tous les critères d'achèvement définis seront remplis.
Les critères disponibles varient selon le type d'activité.
comple auto n compl auto y

Les critères d'achèvement automatiques varient selon le type d'activité. Par exemple, une ressource de type "page" n'aura comme seule critère automatique possible "Les étudiants doivent afficher cette activité pour la terminer".
Une activité plus complexe telle qu'un testTest permet de définir une combinaison de critères, tels qu'afficher le test, obtenir une note, ou même un score minimum, défini dans les paramètres du test.
astuce Si un score minimum a été défini pour une activité, le suivi d'achèvement indiquera une marque verte si la note minimale est atteinte (comple auto pass) ou une croix rouge si l'exercice a été fait sans obtenir le score minimum (compl auto fail).


astuceAchèvement attendu le: Il est possible d'ajouter une date à laquelle l'achèvement est attendu. Cette date n'est pas visible pour les participants et n'est affichée que dans le rapport de l'état d'achèvement.


astuceImportant: pour qu'une activité soit considérée comme "achevée", il faut que toutes les conditions définies soient remplies par les étudiants.


! Définir les critères d'achèvement du cours

Ce paramétrage est optionnel. 

Attention à ne pas changer cela en cours de route et à bien communiquer: si l'étudiant·e s'aperçoit en cours de route que son pourcentage d'achèvement varie sans action de sa part, cela prêtera à confusion.

Aller dans bloc administration > Administration du cours > Achèvement de cours

Le formulaire permet d'y définir les conditions à remplir pour que le cours soit considéré comme "achevé". Il est également possible de permettre aux étudiants d'indiquer que le cours est "achevé" via l'option "Auto-achèvement manuel".

! Suivre la progression des étudiants

Le rapport du suivi d'achèvement se trouve dans le bloc administration > Administration du cours > Rapports > Achèvement d'activités. Il apparaît sous forme d'un tableau avec les cases vides ou cochées comme indiqué plus haut.

Le rapport peut être filtré par groupe et exporté aux formats CSV et CSV compatible Excel.


Afficher la progression des étudiant·e·s dans un cours: suivi d'achèvement, barre de progression ou Checklist? (Liste de Tâches)?^

Si le suivi d'achèvement est utile pour les apprenant·e·s, il lui manque l'aspect de progression: l'apprenant·e sait ce qu'elle ou il a fait, mais ne sait pas pour autant où il ou elle en est dans le cheminement du cours. Il y a trois manières d'indiquer cela:

  1. le bloc "Achèvement du cours"
  2. le bloc "Barre de progression"
  3. la checklistChecklist et son bloc

Ces trois possibilités peuvent se combiner. La barre de progression et le module checklistChecklist peuvent être utilisés indépendamment du suivi d'achèvement, mais ils s'avèrent bien plus efficaces en combinaison avec le suivi d'achèvement. Voyez le tableau suivant pour vous aider dans votre choix:

Attention, le bloc de barre de progression est disponible en 2 versions dont l'une des deux qui disparaîtra l'été prochain. Veillez donc à utiliser le bloc dénommé "Progression" et non le bloc dénommé "Progression (obsolète)". Le nouveau bloc de barre de progression suppose d'utiliser les conditions d'achèvement pour les activités suivies (voir section ci-dessus). Le tableau ci-dessous reste valable pour le nouveau bloc.


Les blocs de suivi de progression
Bloc "Achèvement du cours"
Barre de progression
(voir plus bas pour la configuration)
Checklist Checklist
(Liste de tâches)
   completionblock  progress bar checklist
Avantages principaux
- S'intègre parfaitement au suivi d'achèvement
- Affichage intuitif (multiples couleurs)
- Possibilité de barres de progression multiples
- Echéances
- liens directs vers les activités
- Affichage intuitif (barre de progression)
- Possibilité de classer les activités en activités obligatoires et optionnelles au sein d'une Checklist
- Possibilité de barres de progression multiples
- Permet une validation manuelle par l'enseignant·e et/ou l'étudiant·e
- Ajout de tâches indépendantes des modules
- possibilité d'export des données 
- ajouts de commentaires/feedback pour l'étudiant·e
Inconvénients
- Pas de barre de progression
- peut prêter à confusion lors de la configuration
- pas d'export des données
- barre de progression moins détaillée
Suivi automatique
selon critères d'achèvement
V V V
Suivi manuel par l'étudiant·e
Au niveau de l'activité
Au niveau de l'activité
(suivi d'achèvement manuel)
Au niveau de la checklist
Suivi manuel par l'enseignant·e
X X V
 Combiner suivi manuel et automatique
 X  X V
Ajout de tâches hors modules
X X V
Ajout de tâches au fur et à mesure
Déconseillé V V
 Ajout de feedback
 X X V


Voir d'un coup d’œil quel·le·s étudiant·e·s ont fait ou pas le travail demandé...^

Selon l'information recherchée, plusieurs outils sont à votre disposition:

... via les points: le cahier de notes grades^

Le cahier de gradesNotes permet entre autres de voir le score obtenu par l'étudiant·e aux diverses activités, et donc de voir quelles activités ont été faites ou pas. De plus, vous pouvez exporter les résultats en fichier Excel ou similaire.

Bien sûr, le cahier de notes ne traquera que les activités à évaluation automatique ou pour lesquelles des points ont été entrés par l'enseignant·e. Pour plus d'informations sur le cahier de gradesNotes, voir la fiche Remettre des notes et les organiser.

Pour y accéder: Administration du cours >  gradesNotes

astucePour un aperçu rapide de la qualité du travail fourni, définissez une note pour passer pour vos activités, soit dans la section Note des paramètres de l'activité, soit via le cahier de gradesNotes : les notes supérieures s'afficheront en vert, et les notes inférieures en rouge.

... pour envoyer un rappel aux "distrait·e·s": le rapport de participation^

Si vous cherchez juste à savoir qui a participé ou pas à une activité afin d'envoyer un rappel aux étudiant·e·s "distrait·e·s", le rapport de reportparticipation aux cours est le moyen le plus rapide: allez dans Administration du cours > Rapports > report Participation au cours.
participationreport

A la page suivante, vous pourrez paramétrer les filtres pour choisir ce que vous voulez afficher: Module d'activité, jusqu'à quelle date remonter, sélectionner quel type d'utilisateur (étudiant / enseignant...), quel groupe et quel type d'action.

rapport participation filtres

astuce Pour le filtre Afficher les actions:
  • l'option Affichage indiquera si l'étudiant·e a simplement accédé ou pas au module.
  • L'option Message indiquera si l'étudiant a effectué une action sur le module, selon le type de module. Pour un testTest, il s'agira de voir si l'étudiant·e a fourni une ou plusieurs réponses à des questions, dans un forumForum le rapport vérifiera si un message a été posté, quel qu'il soit, dans un assignementDevoir si un travail a été remis, et ainsi de suite. Le rapport affichera le nombre de posts/actions par l'étudiant sur le module, mais cette information ne sera pas toujours complète: elle ne permet pas d'indiquer si l'étudiant·e a fait le testTest jusqu'au bout, par exemple.

Pour une information plus précise, voir la section sur le suivi d'achèvement.


Vous pouvez maintenant envoyer un message de rappel aux étudiants: sélectionnez les étudiants, ensuite "Envoyer un message" dans le menu déroulant Pour les utilisateurs sélectionnés... en bas de la page, et cliquez sur OK. Suivez les instructions à la page suivante pour finaliser et envoyer votre message.

astuce Vous pouvez facilement sélectionner tous les "distrait·e·s" en une seule fois:
  1. Si votre liste dépasse 20 étudiants, cliquez d'abord sur Afficher tous les XX
    ParticipationReport 2
  2. Cliquez ensuite sur Sélectionner tous les "Non"
    rapport participation
  3. Rédigez maintenant votre message.


... selon des critères pré-définis: le suivi d'achèvement^

Si vous avez défini des critères d'achèvement pour une activité, le rapport du suivi d'achèvement qui se trouve dans le bloc administration > Administration du cours > Rapports > Achèvement d'activités vous donnera les informations requises en un instant. Voir plus haut pour la configuration du suivi d'achèvement. 

... sous forme d'une barre de progression^

Si vous voulez avoir un aperçu simple et intuitif du travail effectué par les étudiant·e·s, mettez en place une barre de progression. Ce bloc indiquera à l'utilisateur les activités/ressources à faire en bleu, ceux qui sont finis en vert, et les modules non complétés à temps en rouge. Pour ajouter une barre de progression, activez le mode édition, puis en bas de la colonne des blocs, sélectionnez Barre de progression dans Ajouter un bloc. N'oubliez pas de déplacer le bloc plus haut dans la colonne, à un endroit bien visible des étudiants: en effet, les étudiants verront une barre de progression unique, qui ne .

Progress Bar
Barre de progression vierge

Il s'agit maintenant de sélectionner les ressources et activités à suivre. Si vous avez peu de ressources/activités dans le cours, vous pouvez tout rajouter d'un clic, mais il vaut mieux sélectionner les activités/ressources manuellement en cliquant sur Choisissez des activité/ressources.

A la page suivante, vous pourrez trier les éléments de la barre soit chronologiquement selon les deadlines, soit dans l'ordre du cours. Utilisez les bulles d'aide de la page pour vous guider dans la configuration. Une fois configurée, la barre de progression s'affichera dans le bloc. Chaque étudiant·e aura donc une vue rapide sur les activités faites et à faire. En tant qu'enseignant·e, vous serez plus intéressé·e par l'Aperçu des étudiants. Cliquez sur le bouton Aperçu des étudiants pour afficher le rapport. Si votre cours est configuré en groupes séparés ou visibles, vous pourrez filtrer la liste par groupe.

Progress Bar

astuce
  • Si vous avez indiqué une activité comme "à suivre" dans la barre de progression, mais que l'activité en question est cachée des étudiant·e·s d'une manière ou d'une autre (fonction "cacher" ou restriction d'accès), elle n'apparaîtra pas dans la barre de progression pour les étudiant·e·s.
  • La barre de progression peut être utilisée sans le suivi d'achèvement, mais la combinaison des deux offre souvent un résultat plus complet et plus facile à gérer. Voir le point "Suivi d'achèvement ou barre de progression" plus bas.


... avec une checklistChecklist^

Le module ChecklistChecklist vous permet de définir une liste de tâches à accomplir, et donc de baliser le travail de l'étudiant tout en l'aidant à visualiser sa progression. Tout sur le module checklist Checklist sur sa page dédiée!

... dans le module d'activité lui-même
^

Certains modules d'activité ont un outil de rapport détaillé. Le module de testTest, par exemple, vous fournit un grand nombre d'informations: outre le score, il est possible d'obtenir le nombre de tentatives, les statistiques des questions, etc... Consulter ces rapports permettent non seulement d'avoir une meilleure idée du travail fourni par les étudiants, mais peut aussi fournir des pistes pour améliorer le dispositif.

ajouter explications plus précises pour test


Voir d'un coup d’œil la fréquentation d'une ressource de cours^

Si vous voulez voir les statistiques d'utilisation d'une ressource ou activité de cours, par exemple poiur voir combien de fois une page a été accédée, allez dans le bloc administration > Administration du cours > Rapports > Activités du cours

activité

Vérifier les dires d'un·e étudiant·e en particulier.^

Il arrive parfois de devoir vérifier les dires des étudiants et de regarder de plus près l'activité d'un participant au cours. Pour cela, aller dans le bloc administration > Administration du cours > Rapports > Historiques

Une série de filtres sont disponibles pour n'afficher que ce qui est pertinent à la situation. Dans l'exemple ci-dessous, il s'avère que l'étudiant Thomas Dean a bien participé au sondage "Evaluation du rythme du cours" le 19 juin. Vous pouvez également télécharger les historiques

logs

Suivre les compétences acquises avec des badges^

Il est également possible d'attribuer des badges pour des compétences acquises. Outre les aspects de suivi et de feedback, les badges favorisent la motivation des étudiants. Voir à ce sujet la page Construire mon scénario pédagogique: Motiver les étudiants en leur décernant des badges




JLD

En relecture


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