Manuel Enseignant UCL


Página: () 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 61 ()

Construire mon scénario pédagogique  :  Diffuser des vidéos ou des sons

Toutes les pistes pour intégrer des vidéos et sons dans votre cours en ligne ...


Les vidéos, des fichiers pas comme les autres !^

Enrichir son enseignement par l'usage de séquences vidéos est maintenant devenu une pratique courante.
MoodleUCL vous permet bien entendu de diffuser à l'attention de vos étudiants des vidéos intégrées à votre espace de cours.
Une vidéo n'étant en définitive qu'un fichier, il semble a priori naturel de déposer celle-ci sur la plateforme comme vous le feriez pour un document PDF…
Même si cela est en théorie faisable, nous vous conseillons vivement de ne PAS procéder de la sorte !

A cela, deux raisons :
  1. MoodleUCL est une plateforme d'eLearning qui se présente sous la forme d'un site web et non un espace de stockage. Ce n'est pas Google Drive et encore moins le nouveau MegaUpload ! Notre infrastructure héberge près de 3000 cours et est utilisée quotidiennement par l'ensemble de la communauté universitaire, soit plus de 30000 personnes en tout. L'utilisation massive de notre espace serveur pour y stocker et diffuser des vidéos mettrait très rapidement notre plateforme hors service. C'est d'ailleurs pour cette raison que la taille des fichiers que l'on peut soumettre à Moodle est limitée par défaut à 100 Mo.
  2. Le monde des formats vidéos et audios est une véritable jungle où de nombreuses sociétés mènent une bataille incessante pour imposer « leurs » standards. Résultat : il existe une multitude de codecs et conteneurs tous incompatibles entres-eux.
    lkcd_comic
    (copyright http://xkcd.com/ - released under Creative Commons BY-NC-SA)
    Quel que soit le logiciel que vous utilisez, il est fréquent que l'étape de l'exportation vous propose une foule de paramètres parfois très obscurs.
    Dans ces conditions, il est pas toujours facile d'obtenir une vidéo lisible par l'ensemble de vos utilisateurs.
C'est pourquoi nous vous recommandons de passer par notre service de podcast, qui vous permettra d'utiliser le logiciel de votre choix sans vous soucier de ces épineuses questions. En effet, celui-ci accepte (pratiquement) tous les formats de vidéo (ou de son) et les converti automatiquement dans des formats compatibles avec les applications web et adaptés aux différents lecteurs, que ce soit l'écran de votre ordinateur de bureau ou celui de votre téléphone.

Utiliser EZcast pour diffuser des vidéos ou des sons^

attentionCette section présente le nouveau service d'enregistrement et de diffusion de vidéos basé sur la solution EZCast. L'ancien service podcast est toujours fonctionnel pour l'instant mais nous vous conseillons de ne plus l'utiliser. Nous n'envisageons pas de migrer les vidéos et publications de l'ancien service vers le nouveau. Mais nous mettons tout en oeuvre pour que les liens de diffusion existants continuent de fonctionner. Des informations ciblées seront diffusées prochainement aux utilisateurs de l'ancien service.


L’UCL vous propose un service d’enregistrement de cours et de diffusion de vidéos basé sur Ezcast.
C'est un logiciel open-source développé par l'ULB et depuis peu maintenu conjointement par l'ULB et l'UCL.

Ce logiciel permet également d'enregistrer des cours à partir de certains auditoires équipés à cet effet. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez de plus amples informations à cette adresse : https://ezcast.uclouvain.be/doc/manuel_ezcast.pdf

Pour utiliser ce service, il vous suffit de vous connecter à https://ezcast.uclouvain.be/ezmanager à l’aide de votre identifiant global UCL.

La page qui s’affiche alors est sensée vous montrer la liste de vos albums… mais si c’est votre première connexion, elle sera vide.

Nous vous invitons donc à créer un premier album en cliquant sur le bouton « Créer un album ».

Vous constaterez alors que vous vous retrouverez non pas avec avec un... mais deux albums : un album « privé » et un album « public ».
Albums EZmanager

L’album privé contient les vidéos seulement visibles par vous.

L’album public est quand à lui destiné à être partagé. Vous y mettrez les vidéos que désirez diffuser dans EZplayer.

Cliquez sur le nom de l’album dans la colonne de gauche pour faire apparaître la liste des vidéos présentes dans celui-ci.

Liste des vidéos dans un album

Mais si vous venez de créer votre album, celui-ci sera vide… Pourquoi pas essayer d’en déposer une ?
Cliquer sur le bouton « Ajouter une vidéo » qui se situe dans le coin supérieur droit de la page de gestion de votre album.

Ajouter une video

Un formulaire vous permettant de soumettre votre vidéo apparaîtra alors :

formulaire de soumission de video

Remplissez les champs « Titre » et « Description », puis cliquer sur « Parcourir » pour sélectionner le fichier à partir de votre disque dur.

Une fois votre fichier soumis, celui-ci sera immédiatement traité par le système.
Votre vidéos apparaîtra dans l’album et une icône verte en forme de "flèches tournoyantes" indiquera que celle-ci est en cours de traitement.
Il devrait être disponible au bout de quelques minutes


Note : « Options avancées » affiche des options supplémentaires qui sont encore en cours de développement. Nous vous conseillons pour l’instant de les ignorer.


Gestion de vos vidéos :


Cliquez ensuite le titre d’une vidéo pour faire apparaître ses détails et son interface de gestion :


Le bouton « Téléchargement autorisé » vous permet en un seul clic d’autoriser ou d’interdire le téléchargement de votre vidéo.
Le bouton « Ajouter une vidéo » affiche un formulaire vous permettant de soumettre un fichier à partir de votre disque dur.
Juste à côté du bouton « Ajouter une vidéo » se trouve une petite icône en forme de roue dentée vous donnant accès à quelques fonctions avancées :

1. « Supprimer l’album » supprimera également toutes les vidéos qu’il contient
2. « Propriétés de l’album » permet de modifier ses méta-données (voir plus bas)
3. «  Gestion des modérateurs » permet de partager la gestion de votre album avec vos collègues (voir plus bas)
4. «  Regénérer le lien de diffusion » invalidera le lien contenu dans « ezDiffusion





Propriétés de l’album :

Cliquer sur le lien « propriétés de l’album » dans le petit menu décrit plus haut, fera apparaître une fenêtre proposant plusieurs options relatives à l’album.

propriétés album

1. « Générique » : un menu déroulant vous permet de définir la petite séquence d’introduction qui sera placée avant votre enregistrement une fois que vous aurez cliqué sur « régénérer l’intro ».
Pour l’instant, vous avez le choix entre l’introduction officielle de l’UCL... ou pas d’introduction.

2. « Titrage » : le titre est une petite séquence de quelques secondes présentant votre vidéo par du texte s’affichant sur un fond uni. Ce texte renseigne le titre de la vidéo, le code du cours, la date d’enregistrement et votre nom.

Le menu déroulant vous permet de choisir la police de caractère dans laquelle ce titre sera généré. Pour l’instant une seule police est proposée.
Le texte apparaissant dans ce titre correspond à celui que vous avez défini lors de l’enregistrement de votre cours dans EZrecorder.
Dans ce même menu, vous pouvez également préciser que vous ne désirez pas de titre.

3. « Vidéos téléchargeables » : cette case à cocher permet d’autoriser ou non le téléchargement des vidéos placées dans l’album courant.

4. « Accès anonyme » : cette deuxième case à cocher permet d’autoriser aux personnes non-authentifiées de visionner votre vidéo. Cela revient donc à rendre votre vidéo publique (hors UCL).

5. « Disponible sur ezrecorder’s » : cette dernière case à cocher fera apparaître le nom de votre album dans le menu déroulant lors du lancement de votre enregistrement en auditoire.



Gestion des modérateurs :

EZcast vous permet de partager le gestion d’un de vos albums avec vos collègues. Cela est possible en désignant des « modérateurs ».

Les modérateurs auront exactement les mêmes droits que vous sur l’album concerné, à savoir :

- soumettre ou supprimer une vidéo.
- modifier les métadonnées d’une vidéo.
- lancer un forum de discussion autour d’une vidéo.
- ajouter ou supprimer des signets officiels.

Soyez donc prudent avant d’accorder ce privilège !!!

Pour nommer des modérateurs, allez dans le menu « Gestion des modérateurs » et inscrivez une à une les adresses mail des personnes concernées en cliquant à chaque fois sur le bouton « Ajouter ». Une fois la liste complète, cliquez sur « Envoyer le lien par mail ».

Une fois que les destinataires auront accepté votre invitation, il deviendra modérateur de votre album et son nom apparaîtra dans la liste des modérateurs.


Vous pouvez révoquer un modérateur à tout moment en cliquant sur le lien « Supprimer ».

L’onglet « EZDiffusion »

L’onglet « ezDiffusion » fait apparaître un lien que vous pouvez copier-coller pour rendre accessible le contenu de votre album.
Ce lien permet d’accéder à l’ensemble des vidéos que contient l’album.
Lorsqu’un flux en direct (streaming) est disponible, celui-ci apparaît automatiquement dans l’album public du cours correspondant. C’est pourquoi, il est important de songer à communiquer ce lien à vos utilisateurs lorsque vous désirez utiliser cette fonctionnalité (voir plus haut : « Première étape : Enregistrement du cours »).



L’icône « Editer » (petit crayon) vous permet de modifier le titre et la description de la vidéo.
Juste à côté, l’icône représentant une punaise, vous permet de déplacer la vidéo dans l’album public si celle-ci se trouve dans l’album privé… et vice versa.
Le bouton « Option avancées » situé situé juste en dessous de «  Téléchargement autorisé » vous donne accès à quelques actions plus occasionnelles, telles que :

1. Supprimer la vidéo : Attention ! Cette action est irréversible !
2. Déplacer la vidéo vers un autre album
3. Copier la vidéo, c’est à dire la déplacer dans un autre album tout en la conservant dans l’album actuel
4. « Programmer » signifie planifier le moment où la vidéo sera automatiquement déplacée dans l’album public/privé correspondant. Cela permet de contrôler quand la vidéo sera accessible ou hors d’accès.
5. Regénérer l’intro lorsque vous avez modifié ses métadonnées à la suite d’un changement de titre ou d’un déplacement par exemple…




Visionnage et interaction grâce à EZplayer

Vos enregistrements et autres vidéos présentes dans vos albums publics sont automatiquement visibles dans Ezplayer. Il s’agit d’un environnement complet comprenant un lecteur vidéo, un système de marque-page et prise de notes, ainsi qu’un forum de discussion.


Astuce!!! Si vous hésitez à suivre une vidéo faute de temps, il est possible de la visionner en accéléré en cliquant sur l’icône qui se trouve tout à gauche dans la barre de commande du lecteur vidéo.





Aperçu de l’interface de EZplayer pour des cours enregistrés : aperçu ezplayer

1. Onglet montrant les signets personnels.
2. Onglet montrant les signets officiels.

3. Moteur de recherche qui vous permet de trouver des passages marqués dans les vidéos sur base des mots-clés.
4. Lien vers le formulaire de contact.
5. Lien permettant d’exporter vos signets.

6. Signets. Cliquer dessus fait apparaître les notes associées et amène le lecteur vidéo à l’endroit correspondant.

7. Montrer le flux caméra.

8. Montrer le flux diaporama.

9. Visionner le film en HD (haute qualité)

10. Visionner le film en SD (qualité moyenne) : suffisant pour les téléphones et moins gourmand en bande passante.

11. Créer un signet ou une note personnelle.

12. Créer un signet ou une note officielle.

13. Créer un fil de discussion (uniquement accessible à l’enseignant)
14. Partager un signet.
15. Agrandir la vidéo (la liste des signets est toujours visible)

16. Modifier la mise en page : les signets peuvent s’afficher en dessous ou dans un panneau latéral.

17. Télécharger la vidéo.

18. Télécharger la vidéo du diaporama.
19. Forum de discussion.




Les Signets


Les signets constituent une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce lecteur.
Il y a deux types de signet : les signets personnels et les signets officiels.

- Les signets personnels peuvent être ajoutés par tout utilisateur authentifié et ne sont visibles que par leurs créateurs.
Ils permettent aux étudiants de retrouver facilement un passage qu’ils jugent importants.
Ils peuvent également être utilisés comme outil de prise de note.

- Les signets officiels sont visibles par tous, mais ne peuvent être ajoutés et/ou modifiées que par les enseignants.
Ils permettent de chapitrer leurs vidéos et/ou d’enrichir les vidéos d’un complément d’information.

Pour créer un signet il suffit de cliquer sur l’icône en forme de petit ruban :

Un petit formulaire s’affiche alors :



Une fois créés, les signets apparaissent dans la colonne de droite, et cliquer dessus permet de « sauter » directement à l’endroit de la vidéo associé.

capture

Les enseignants disposent d’une icône supplémentaire pour l’ajout d’un signet officiel : icone

Le partage des signets

Si vous êtes étudiant et que vous avez l’impression que le contenu de votre signet apporte un complément d’information pertinent, vous avez la possibilité de le proposer à l’enseignant qui pourra éventuellement le transformer en signet officiel si ce dernier le juge utile.
Pour ce faire, cliquer sur « exporter le signet » qui se trouve dans le petit menu du coin supérieur droit :



Un menu vous propose alors de sélectionner les signets à exporter :


L’export se présente sous la forme d’un fichier « XML » à télécharger.
Libre à vous de l’envoyer par email à l’enseignant.


Import des signets

L’import d’un signet se fait via le même menu décrit plus haut :


En cliquant sur « Importer les signets », vous faites apparaître une menu vous proposant de soumettre le fichier que vous avez reçu.

Une fois soumis, le ou les signets se retrouveront dans vos signets.

Vous pouvez éventuellement modifier en cliquant sur la petite icône en forme de crayon.


Si le signet vous convient, vous pourrez le transformer en signet officiel en cliquant sur l’icône en forme d’étoile.


Diffuser des vidéos (ou des sons) dans MoodleUCL^

Que votre vidéo soit publiée sur le service podcast de l'UCL ou ailleurs, vous pouvez l'intégrer de différentes manières.

Intégrer une vidéo dans un cours via EZCast^


ajouter une ressource ezcastPour faciliter l'intégration des vidéos EZCast dans les cours MoodleUCL, nous avons développé une ressource qui vous permet de sélectionner une vidéo de votre espace EZCast via un menu déroulant pour l'intégrer dans MoodleUCL.

Via la ressource icone ezcastEZCast, choisissez la vidéo de votre choix via le menu déroulant EZVidéo.
parametres ezcast
icone d'astuceNotez que via cet outil, vous pouvez aussi directement uploader une vidéo pour qu'elle soit diffusée sur EZCast.

Intégrer une publication vers un média individuel sous forme d'un lien^

Vous pouvez tout simplement vous contenter de diffuser le lien vers votre publication en provenance du Podcast UCL ou d'ailleurs en utilisant une ressource de type icone d'URLURL.
Vous devrez choisir un titre explicite pour cette vidéo, une description éventuelle et coller le lien dans la rublique URL.
  créer un lien vers une vidéo

choisi l'apparence d'une url


Soyez attentif à bien choisir le paramètre d'affichage dans la rubrique Apparence :
- Intégrer : affiche la vidéo sur une nouvelle page, en restant dans MoodleUCL;
- Nouvelle fenêtre : affiche la vidéo en plein écran dans un nouvel onglet.
Les autres options sont moins pratiques pour la diffusion de vidéos.

Intégrer une publication vers un média VIDEO directement dans un contenu (ANCIEN SERVICE PODCAST)^

intégrer une vidéoPour obtenir une meilleure intégration de votre vidéo au sein d'un contenu Moodle, nous vous conseillons  l'usage du filtre « Generico » qui se trouve dans l'éditeur de texte. Vous pourrez ainsi insérer votre vidéo au sein d'un étiquette ou de tout autre contenu textuel. Pour cela, faites à nouveau apparaître les commandes avancées comme nous l'avons expliqué au début de cette fiche. Le bouton correspondant à cet outil est celui sur lequel figure l'icone icone genrico.
Positionnez votre curseur à l'endroit où vous désirez insérer votre vidéo, puis cliquez sur ce bouton.
Un petite boîte de dialogue apparaît vous demandant quel type de médias vous voulez ajouter.

Il y a pour l'instant trois type de média pris en charge (mais cela pourrait évoluer par la suite) : Youtube, Vidéo Podcast@UCL et Podcast@UCL-mp3 pour les sons seuls.

Faites votre choix… une deuxième petite boîte de dialogue s'affiche dans laquelle il vous suffit de coller votre lien.
Vous pouvez également changer la taille d'affichage de votre vidéo, mais la valeur par défaut convient dans la plupart des cas...

AttentionAttention ! Pour intégrez une vidéo Youtube, lorsque vous cliquez sur le bouton "share" de Youtube, vous obtenez un lien commençant par "https://youtu.be/..." suivi d'une suite de chiffres et de lettres d'apparence aléatoire. Si vous collez tel quel ce lien dans le champ "id" du formulaire, cela ne marchera pas!
L'id attendu par Generico correspond la chaîne de caractères qui se trouve après le "/"

Intégrer une publication vers un média AUDIO directement dans un contenu (PROCHAINEMENT VIA EZCAST)
^

Si le média que vous désirez partager avec vos étudiants n'est pas une vidéo mais une simple bande son sans image (un mp3 par exemple), plusieurs options s'offrent à vous :

  • si le fichier est de petite taille, vous pouvez envisagez de le soumettre directement sur la plateforme sous la forme d'un fichier. Evitez toutefois de recourir à cette option si votre fichier est d'une taille supérieure à 1 Mo. A titre indicatif, cela correspond pour un mp3 en stéréo encodé avec un taux de compression standard à une durée de 45 secondes...
  • si votre fichier se trouve en ligne sur un site tiers, vous pouvez utiliser une ressource de typeicone durlURL
  • sinon, nous vous conseillons de soumettre votre fichier à notre serveur de podcast et l'insérer en suivant la procédure décrite plus haut pour les vidéos, avec Generico. Choisissez simplement l'option Podcast@UCL-mp3 au lieu de Podcast@UCL dans la petite boîte de dialogue.


Intégrer une publication vers un flux Podcast dans un bloc de mon cours^

Si vous souhaitez travailler dans une logique de diffusion des vidéos par albums , vous pouvez ajouter le bloc de flux RSS associé au flux podcast des albums.

ajouter un bloc

Après voir choisi d'ajouter un bloc de type Flux RSS, vous pouvez configurer ce bloc et ajouter le flux podcast à afficher.

configurer le bloc de flux RSS

Une fois votre flux ajouté, veillez bien à sélectionner le média Moodle qui lui a été associé pour définir le bloc.

règlages du bloc rss

Le bloc présentera la liste des dernières vidéos du flux podcast.

bloc rss affiché

Réaliser des vidéos pédagogiques : comment m'y prendre ?^


Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de vidéos ou d'audios pour vos cours en ligne, ne manquez pas de consulter le site d'auto-formation

Exploiter les médias pour enrichir vos supports de cours

Ce site rassemble des conseils et des tutoriaux pour prendre en main les logiciels qui vous permettront de réaliser vos projets.


FF

Brouillon


Página: () 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 61 ()