Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Partager des ressources


Parmi les usages des cours en ligne, le partage de ressources est un incontournable. Cet article vous explique toutes les subtilités des différents outils MoodleUCL pour partager des ressources et vous suggère aussi de bonnes pratiques de diffusion.



Avant toute chose, choisir une structure pour son cours^

Dans un cours MoodleUCL, vous devez choisir une manière de structurer les ressources et activités de votre cours au travers de différentes sections. Si cette étape vous paraît encore mystérieuse, ne manquez pas de parcourir notre article Choisir la structure de mon cours en ligne, qui vous aidera, au travers d'exemples, à choisir la bonne structure pour votre cours.

La manière le plus simple de déposer des fichiers : par drag and drop !^

Activez le mode édition et prenez votre fichier et glissez le dans la section de votre choix ! C'est tout simple clin d’œil

Partager des documents dont je dispose sur mon ordinateur^

icone vidéoVoir une vidéo qui explique les différences dans la gestion des fichiers et dossiers entre iCampus et MoodleUCL

MoodleUCL vous propose deux types de ressources pour diffuser des documents locaux :
  • le icone de fichierFichier : qui permet la diffusion d'un document unique (et qui peuvent être ajoutés par un simple drag and drop);
  • le icone de dossierDossier : qui permet la diffusion d'un ensemble de documents, qui constituent un tout, à afficher simultanément.
icone des astucesLorsque vous ajouter une ressource de type icone de dossierDossier, vous pouvez gérér uniquement la visibilité du dossier. Il est impossible d'afficher progressivement les fichiers contenus dans un icone de dossierDossier.


Pour ajouter une ressource de type icone de fichierFichier ou icone de dossierDossier, vous devrez spécifier un libellé associé, aussi explicite que possible pour les étudiants, et ajouter le ou les fichiers associés via la fenêtre d'édition des fichiers attachés.

attacher un fichier

Pour ajouter des fichiers, vous pouvez soit

  • utiliser le bouton bouton pour attacher un fichierpour ajouter un fichier en parcourant les fichiers disponibles sur votre ordinateur;
  • utiliser un simple drag and drop (cliqué-déplacé) pour déposer un fichier dans la fenêtre.
icone des astucesNotez que pour créer une ressource de typeicone de fichierFichier, vous pouvez simplement lancer le fichier par drag and drop sur la page d'accueil du cours. Si vous prenez l'habitude de déposer vos fichier par drag and drop, notez que le drag and drop ne fonctionne pas pour déposer un dossier comprenant un ensemble de fichiers !
Si vous souhaitez associer un ensemble de fichiers à un icone de dossierDossier, créez une archive .zip avec cet ensemble de fichiers, chargez-la via la ressource icone de dossierDossier puis décompressez-la !

Notez que lorsque vous cliquez sur le bouton bouton pour attacher un fichierpour charger les fichiers, MoodleUCL vous propose plusieurs options.

selecteur de fichierLe plus souvent, vous chargerez les fichiers de votre ordinateur via l'options Déposer un fichier. Mais le sélecteur de fichiers vous permet aussi de voir tous les fichiers que vous gérez dans tous vos cours MoodleUCL, via l'option Fichiers disponibles. Les Fichiers récents peuvent aussi être retrouvés facilement, et il est aussi possible de récupérer des fichiers depuis un compte Google Drive. Finalement, vous pouvez récupérer un document déjà diffusé en ligne via le Téléchargement d'URL.

icone des astucesoption d'affichage d'un fichierNotez qu'il est possible de spécifier différentes options d'affichage pour un fichier et que, selon le format, nous vous suggérons de privilégier les modes d'affichages suivants (dans la section Apparence):
  • documents Word, Powerpoint et d'autres outils de traitement de texte : laisser l'option par défaut Automatique;
  • images : l'option Intégrer permet que les images s'affichent directement dans MoodleUCL;
  • pdf : l'option Nouvelle fenêtre ouvre le document dans une nouvelle fenêtre (c'est pratique car la plupart des navigateurs intègrent un lecteur pdf);
  • ...

Optimiser vos fichiers pour la diffusion en ligne^

Les textes

Nous vous recommandons d’éviter de déposer, sur MoodleUCL, des fichiers de type texte .doc, .odt, …  qui sont des formats de travail. Ces types de fichiers contiennent des informations « privées » destinées à des utilisations ultérieures du document. De plus, en mettant un tel document à disposition, rien ne garantit que la mise en page du document soit conservée correctement si l’utilisateur possède un autre traitement de texte compatible. La bonne solution est de publier les fichiers textes au format pdf.


Les diaporamas

Les présentations de type diaporama .ppt, .odp, … ne devraient pas non plus être diffusées pour les mêmes raisons. La solution à privilégier est encore de publier les diaporamas au format pdf. Malheureusement, certains effets d’animation sont perdus lors de la conversion pdf. Si les animations de vos diaporamas sont essentielles, diffusez vos fichiers sous plusieurs formats (.ppt, .pptx, …) pour que tous les étudiants puissent les visualiser sans difficulté.

Pour alléger vos diaporamas destinés à MoodleUCL, vous pouvez également enlever les arrières plans et les modèles dans les diaporamas.

Les étudiants apprécieront de disposer de votre diaporama pendant sa présentation. Vous pouvez le diffuser via MoodleUCL avant le cours. Une pleine page par écran n’a alors pas beaucoup de sens, le mode 2 ou 3 écrans par pages et les zones associées de notes seront à privilégier.


Les images dans les documents

Pour les documents qui doivent être diffusés sur le Web, nous vous conseillons d’utiliser les formats d’image recommandés pour le Web:

  • .jpg pour les photos;
  • .gif pour les dessins contenant peu de couleurs (par exemple, les logos);
  • .png est un format plus récent, recommandé comme standard, qui peut remplacer le .jpg ou le .gif.

Veillez à fournir des images de taille optimale. La taille d’un écran moyen est, actuellement, de 1280 pixels x 800 pixels. Mais l’image n’est pas affichée en plein écran, dépasser 800 pixels sur l’un des côtés est souvent inapproprié.

La résolution d’une image, c’est-à-dire le nombre de points par unité de longueur, ne doit pas être supérieure à 72 dpi pour une lecture à l’écran.

Adaptez donc la taille et la résolution de vos images avant de les insérer dans vos documents. Quelques outils pour retoucher les images : Aperçu (fourni sur Mac OSX),  XnView (gratuit, pour Windows), et dans les solutions libres et qui s’installe partout, nous épinglons Pinta comme logiciel de base et The Gimp qui est plus complet.


La conversion pdf : pourquoi ? comment ?

La conversion pdf présente plusieurs avantages pour la diffusion de documents :

  • être un format plus universel, aisément lisible
  • rendre le fichier moins aisément éditable pour les étudiants (il faut cependant s’attendre à perdre quelques effets d’animation dans les diaporamas);
  • compresser les images lourdes incorporées dans le document.

Quelques outils à utiliser pour la conversion pdf : CutePDF Writer, pdfCreator ou OpenOffice.

Partager des liens externes^

Si vous souhaitez proposer aux étudiants de visiter un site externe, utilisez la ressource icone d'URLURL. Nous attirons votre attention sur les différents mode d'affichage des liens externes, présentés dans la rubrique Apparence de la ressource icone d'URLURL :
options d'affichage des url
L'option Affichage présente 5 options de présentation :
  • Automatique : affichage par défaut qui s'adapte en fonction du type de ressource externe (ouvre les pages web externes dans la fenêtre courante, ouvre les documents pdf dans la fenêtre courante, ...)
  • Intégrer : ouvre le lien externe en restant dans l'interface de MoodleUCL (un mode d'affichage conseillé pour les vidéos);
  • Nouvelle fenêtre : le lien externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre;
  • Ouvrir : ouvre le lien dans la fenêtre courante;
  • Dans une fenêtre surgissante : le lien externe s'ouvre dans une fenere popup, sans menus de navigation.

Créer des ressources directement dans le cours en ligne^

Les ressources associées au cours peuvent aussi être créées directement dans le cours en ligne :
  • la ressource icone d'étiquetteEtiquette permet de créer un petit bloc de contenu qui s'affiche directement sur la page d'accueil; une ressource bien utile pour présenter l'articulation entre les ressources et activités qui suivent ...
    icone d'étiquette
    Voir l'article Choisir la structure de mon cours en ligne qui explicite comment structurer son cours avec des étiquettes.
  • la ressource icone de pagePage permet de créer une page web de contenu qui s'affiche dans le cours en ligne, mais pas directement sur la page d'accueil;
    exemple de page
  • la ressource icone de livreLivre permet de créer un ensemble de pages web de contenu avec une table des matières (avec maximum deux niveaux : des chapitres et des sous-chapitres).
    exemple de livre

Notez que les ressources du cours peuvent aussi être alimentées par les étudiants, comme nous l'expliquons dans l'article Quand les étudiants enrichissent le cours.

Diffuser des médias^

Que vous envisagiez de diffuser des images, des fichiers audio ou des vidéos, consultez l'article Diffuser des médias qui vous expliquera toutes les manières d'intégrer les médias dans un cours en ligne !




Finalisé


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