Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Les étudiants doivent remettre un travail ? Découvrez les formats possibles

Le plus souvent, le travail prend la forme d'un fichier remis à l'enseignant. Ce type de travail est géré via l'activitéicone devoirDevoir de Moodle, présentée dans l'article Gérer la remise de travaux individuels et Gérer la remise de travaux de groupes. Mais les possibilités de Moodle sont bien plus larges ...




Un texte en ligne avec un nombre de mots limité^

L'activitéicone devoirDevoir permet la remise d'un texte en ligne, avec possibilité de fournir une limite sur le nombre de mots. Cette modalité de travail peut  s'adresser à des groupes ou à des individus. Elle peut permettre de demander aux étudiants de réaliser une synthèse courte du cours, sous forme d'une phrase ou pourquoi pas de quelques mots-clés ...

Des fiches didactiques partagées^

L'activitéicone devoirBase de données permet aux étudiant d'alimenter individuellement une banque de fiches didactiques dont les champs ont été définis par l'enseignant. Les fiches peuvent être composées de tous les champs de formulaire possibles : boutons radio, cases à cocher, menu déroulant, champ de texte court, champ de texte long, fichier attaché... Une fois le format de fiche défini, vous pouvez proposer aux étudiants de remplir une ou plusieurs fiches individuellement. Le grand intérêt pédagogique de de cette activité réside dans la possibilité pour les pairs de commenter les fiches des autres étudiants. Notez encore qu'il est très aisé d'exporter les champs d'une icone devoirBase de données sous forme de fichier Excel. Cet outil peut donc vous permettre de récupérer le titre des travaux des étudiants et divers champs spécifiques encodés par leur soins.
Si vous les possibilités offertes par la base de données vous intéressent, lisez la page Alimenter une banque de fiches didactiques.

Des articles de glossaire^

Si les travaux envisagés prennent plutôt la forme de définitions, vous pouvez aussi utiliser l'activité icone de glossaireGlossaire. Les articles de glossaire sont complétés individuellement. L 'avantage de ce glossaire est qu'il devient interactif dans toutes les activités du cours : chaque fois qu'un mot clé du glossaire est utilisé dans le cours en ligne, il est possible d'afficher sa définition via un simple clic. Pour en savoir plus, voir la page Alimenter un glossaire interactif.

Un texte en ligne rédigé collaborativement^

Si vous organisez des travaux de groupe, vous pouvez proposer l'utilisation de l'activité icone du wikiWiki pour permettre l'édition collaborative du travail. Le wiki de Moodle n'exige pas de maîtriser une quelconque syntaxe wiki car il est possible d'intégrer un joli éditeur de texte. Il permet, comme tous les wikis, d'afficher un historique de la construction du travail. Il est possible de visualiser une version imprimable du travail mais pas d'exporter les pages wiki dans un format commun. Il est toutefois possible de récupérer un travail rédigé dans un wiki dans un document externe via un simple copier-coller. Pour en savoir plus, voir la page Faire travailler les étudiants de manière collaborative.






Finalisé


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