Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Alimenter un glossaire interactif

Si votre cours suppose la maîtrise d'un vocabulaire spécifique, vous pouvez proposer aux étudiants d'alimenter eux-mêmes un glossaire pour le cours. Les articles du glossaire sont rédigés individuellement.


Quels sont les avantages du icone de glossaireGlossaire ?^

  • les étudiants peuvent voir tous les termes encodés (éventuellement après validation de votre part);
  • il est possible de permettre aux étudiants de commenter les articles des autres étudiants, pour stimuler une dynamique d'échange entre pairs;
  • les étudiants peuvent facilement imprimer la liste de tous les termes du glossaire, pour les étudier;
  • quand un terme du glossaire apparaît dans le cours en ligne, un lien automatique permet d'afficher la définition par un simple clic.

Quels sont les champs prévus dans les articles d'un icone de glossaireGlossaire ?^

Les articles d'un glossaire sont composés des champs suivants :

  • terme : le nom de l'article de glossaire;
  • auteur : le nom de l'étudiant qui a rédigé l'article (complété automatiquement selon le profil MoodleUCL);
  • date : date de remise de l'article (automatique);
  • catégorie : si vous définissez des catégories d'articles, le champ catégorie proposera un menu déroulant avec la liste des catégories disponibles;
  • définition : un grand champ ouvert avec du texte riche (image, gras, liens, ...);
  • pièces jointes : possibilité d'attacher un ou plusieurs fichiers à l'article.

Plusieurs formats de glossaire sont disponibles, permettant l'affichage ou non de certains champs :

Format Terme Auteur Date Définition Images Pièces jointes
Liste d'articles oui non non oui oui Lien
Simple, style dictionnaire oui non non oui oui Lien
Continu oui non non oui oui Lien
FAQ oui non oui oui oui Lien
Complet sans auteur oui non oui oui oui Lien
Complet avec auteur oui oui oui oui oui Lien
Encyclopédie oui oui oui oui oui Lien
+ images liées affichées


Si la liste de ces champs vous semble limitante, vous pouvez consulter la page Alimenter une banque de fiches didactiques qui vous présente l'activité icone de l'activite base de donneeBase de données de MoodleUCL qui permet de définir des fiches avec des champs personnalisés.

Préparer une activité de icone de glossaireGlossaire^

Créez une activité deicone de glossaireGlossaire et spécifiez les options souhaitées dans la rubrique Articles :

paramètres des articles d'un glossaire


  • si vous souhaitez valider les articles avant qu'ils soient partagés avec les étudiants, mettez le paramètre Approuvé automatiquement à Non;
  • si vous souhaitez que l'étudiant puisse retravailler son article (c'est plutôt conseillé), mettez le paramètre Toujours autoriser la modification à Oui;
  • si vous souhaitez éviter que deux étudiants ne créent un article associé au même terme, mettez le paramètre Autoriser les doublons à Non;
  • si vous souhaitez que les étudiants puissent commenter les articles de leurs pairs, mettez le paramètre Autoriser les commentaires à Oui;
  • si vous souhaitez que le glossaire devienne interactif dans le cours en ligne, mettez le paramètre Activer les liens automatiques à Oui.


Vous devez aussi choisir une série d'option sur l'affichage du glossaire dans la rubrique Apparence :
paramètres d'apparence d'un glossaire
  • vous devez spécifier un format d'affichage (pour la vue étudiante) et un format d'affichage pour l'approbation;
  • vous pouvez choisir le nombre d'Articles affichés sur une page, si vous avez beaucoup d'articles, ils seront ainsi présentés sur plusieurs pages à faire défiler;
  • si vous souhaitez permettre la recherche dans les articles selon la première lettre, mettez la paramètre Afficher les liens de l'alphabet à Oui;
  • si vous souhaitez qu'il soit possible d'afficher tous les articles sur une seule page, par exemple pour facilement pouvoir les imprimer, mettez le paramètre Afficher le lien "Tout" à Oui;
  • si vos articles peuvent commencer par des caractères spéciaux, mettez le paramètre Afficher le lien "Spécial" à Oui, de manière à afficher les catactères spéciaux dans la liste des premières lettres de recherche;
  • nous vous conseillons de mettre le paramètres Autoriser l'affichage pour l'impression à Oui, de manière à permettre aux étudiants d'imprimer facilement les articles du glossaire pour les étudier dans le train, ...

Notez encore que via l'onglet Consulter par catégorie, vous pouvez définir des catégories d'articles, de manière proposer une classification des articles.

définir des catégories d'articles dans un glossaire

Evaluer les articles d'un icone de glossaireGlossaire^

Pour pouvoir évaluer un icone de glossaireGlossaire, vous devez accéder aux paramètres d'Evaluations et mettre le paramètre Type de combinaison à une valeur autre que Pas d'évaluation. D'autres paramètres d'évaluation sont disponibles et peuvent être approfondis dans la page Remettre des notes et les organiser.

paramètres d'évaluation d'un glossaire


Dans cette configuration, lorsque vous afficherez le glossaire, vous aurez un menu déroulant en bas de chaque article qui vous permettra de remettre une note pour chaque article.

évaluer une article de glossaire

Désactiver les liens automatiques sur les termes de glossaire^

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver les liens automatiques sur les termes de glossaire dans certaines activités ou ressource du cours. C'est important lorsque les activités ont une vocation plus certificative, en particulier si elles ciblent la vérification de l'acquisition du vocabulaire du glossaire !

Pour ce faire, modifiez les paramètres de l'activité, et accéder au menu Filtres. Il vous reste à désactiver le filtre Liaison automatique des glossaires pour cette activité.

désactivre les liens de glossairedésactiver les liens automatiques des glossaires 

icone attentionAttention !
Si votre cours comporte un glossaire très riche, cela peut ralentir le temps de chargement des pages.
Au besoin, vous pouvez désactiver le filtre de liaison automatique des glossaires un niveau du cours et l'activer uniquement dans quelques activités ciblées. Pour désactiver le filtre au niveau du cours, passez par le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > Filtres

Organiser des activités ludiques à partir des articles de icone de glossaireGlossaire^

Si vous utilisez leicone de glossaireGlossaire pour aider les étudiants à étudier le vocabulaire de votre cours, vous pouvez leur proposer de réviser les termes du glossaire au travers d'activités ludiques (mots croisés, pendu, ...). Cette possibilité est décrite dans la page Proposer des activités ludiques.





Finalisé


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