Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Planifier des rencontres avec les étudiants


Dans votre enseignement, vous êtes souvent amené à organiser des rencontres avec vos étudiants, que ce soit pour le suivi d'un mémoire, des séances de feedback individuel ou pour un travail de groupe, ou encore des examens oraux.

Le modulerdv Rendez-vous (Scheduler en anglais) de MoodleUCL vous permet de gagner énormément de temps en centralisant tout cela et bien plus encore:
  • il s'intègre parfaitement dans le calendrier de la plate-forme: chaque utilisateur concerné voit le rendez-vous apparaître dans son calendrier
  • par défaut, le système gère les conflits de rendez-vous : impossible de définir des créneaux au même moment pour une même personne
  • vous pouvez
    • définir des créneaux horaires, leurs durées, lieu, et éventuellement inclure des pauses entre chaque créneau
    • attribuer un créneau à un enseignant du cours
    • envoyer un rappel automatique aux étudiants
    • vous pouvez garder une trace des présences
    • laisser les étudiants s'inscrire librement ou imposer les rendez-vous
    • donner une note à et/ou un commentaire sur la séance
    • consulter les statistiques des séances de rendez-vous
    • exporter les listes de rendez-vous en différents formats (CSV/Excel/OpenOffice)
    • ...
Cette page vous guidera pas à pas dans la création d'une activité Rendez-vous, et attirera votre attention sur certains paramétrages et leurs implications. Le tableau ci-dessous présente différents scénarios d'utilisation de l'activité rdvRendez-vous.
Choisissez votre scénario et consultez la section associée.

Un seul enseignant

Plusieurs enseignants qui suivent chacun tous les étudiants

Plusieurs enseignants qui gèrent chacun leurs groupes d'étudiants de leur côté

Rencontres individuelles

SCENARIO 1

SCENARIO 4

SCENARIO 7

Rencontres avec des groupes d'étudiants définis
dans MoodleUCL

SCENARIO 2 SCENARIO 5 SCENARIO 8

Rencontres avec des groupe d'étudiants non définis dans MoodleUCL

SCENARIO 3 SCENARIO 6 SCENARIO 9


SCENARIO 1 : Un seul enseignant qui organise des rencontres individuelles^

Un enseignant seul dans un cours peut être amené à proposer des rencontres individuelles à ses étudiants, par exemple dans le cadre de suivi de travaux individuels, d'un mémoire ou d'un stage ou dans le cadre d'un examen oral individuel.

Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Prise de rendez-vous dans la cadre du mémoire";
  • si vous souhaitez donner des consignes aux étudiants lorsqu'ils choisissent une plage horaire de rendez-vous, complétez le champ Introduction;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient par exemple pour l'inscription à un examen oral;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui convient mieux pour les rencontres de suivi individuel. Cette option permet aux étudiants de reprendre un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur la séance aux étudiants. Les libellés sont souvent plus révélateurs que les points: définissez vos propres barêmes dans le cahier de notes du cours pour pouvoir ensuite le sélectionner dans le module rdv Rendez-vous. Pour savoir comment définir des barèmes sous forme de lettres, consultez la page Remettre des notes et les organiser.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous, définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un étudiant à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe
astuceSi vous souhaitez que l'activité de rdvRendez-vous soit réservée à un groupe d'étudiants particulier du cours, définissez la restriction via la section Restriction d'accès de l'activité. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les possibilités de restriction d'accès, n'hésitez pas à consulter la page de manuel Restreindre l'accès à des ressources ou activités.

Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.

SCENARIO 2 : Un seul enseignant qui organise des rencontres avec des groupes d'étudiants définis dans MoodleUCL ^

Un enseignant seul dans un cours peut être amené à proposer des rencontres avec des groupes d'étudiants, par exemple dans le cadre de suivi de travaux de groupe ou de présentation de travaux de groupes. Dans le cas où les groupes sont définis dans MoodleUCL, il est possible de permettre à un étudiant d'inscrire tout son groupe à une plage horaire.

Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Inscription à la présentation orale des travaux de groupe";
  • nous vous suggérons de compléter le champ Introduction avec les consignes pour s'inscrire et de préciser notamment que les étudiants doivent s'inscrire au nom de leur groupe après consultation des autres membres;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient par exemple pour l'inscription à une présentation de groupe;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui convient mieux pour les rencontres de suivi de groupe. Cette option permet aux étudiants de reprendre de un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • comme il s'agit ici de réservations de groupe, vous devez modifier le paramètre Réservation en groupe qui est par défaut à la valeur Non; si vous avez une seule série de groupes définie dans votre cours, vous pouvez choisir l'option Oui, pour tous les groupes, sinon, nous vous suggérons de veiller à regrouper vos séries de groupes dans des groupements différents et de choisir l'option Oui, dans les groupes du groupement de votre choix. Pour avoir plus d'informations sur la manière de définir de gérer les groupes et les groupements, consultez la page de manuel Gérer des groupes d'étudiants.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur la séance aux étudiants. Les libellés sont souvent plus révélateurs que les points: définissez vos propres barêmes dans le cahier de notes du cours pour pouvoir ensuite le sélectionner dans le module rdv Rendez-vous. Pour savoir comment définir des barèmes sous forme de lettres, consultez la page Remettre des notes et les organiser.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage. En particulier, notez que le paramètre Mode de groupe de la section Réglages courants doit être laissé à la valeur Aucun groupe.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous, définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un groupe d'étudiants à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe

astuceVous utiliserez parfois plusieurs séries de groupes, avec par exemple un groupement pour définir les groupes de TP  et un groupement pour définir les groupes liés à des travaux en plus petits groupes. Dans ce cas, un assistant peut souhaiter proposer des rencontres de suivi des travaux en petits groupes pour les étudiants qui font partie de ses groupes de TP uniquement. Dans ce cas, vous pouvez restreindre l'activité de prise de rendez-vous à un groupe de TP donné. Définissez pour cela le rendez-vous pour les groupes de travaux comme expliqué ci-dessus et ajoutez une restriction d'accès au groupe de TP via la section Restriction d'accès de l'activité. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les possibilités de restriction d'accès, n'hésitez pas à consulter la page de manuel Restreindre l'accès à des ressources ou activités.

Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.

SCENARIO 3 : Un seul enseignant qui organise des rencontres avec des groupes d'étudiants non définis dans MoodleUCL ^

La plupart du temps, les activités liées à des groupes d'étudiants supposeront que vous définissiez les groupes dans MoodleUCL. Mais on peut imaginer que vous souhaitiez organiser un examen par petits groupes de quelques étudiants et que ces groupes n'aient aucune raison d'être en dehors de l'activité d'examen.

Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Inscription au planning d'examen";
  • si vous souhaitez donner des consignes aux étudiants lorsqu'ils choisissent une plage horaire de rendez-vous, complétez le champ Introduction;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient pour notre cas d'inscription à un examen pour de petits groupes;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui  a moins de sens dans ce cas. Cette option permet aux étudiants de reprendre de un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur l'examen aux étudiants.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous, définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Lors de la création des créneaux, définissez un nombre maximum de participants par créneau:
nbr

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un étudiant à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe

astuceSi vous souhaitez que l'activité de rdvRendez-vous soit réservée à un groupe d'étudiants particulier du cours, défini dans MoodleUCL, ajoutez une restriction de groupe via la section Restriction d'accès de l'activité. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les possibilités de restriction d'accès, n'hésitez pas à consulter la page de manuel Restreindre l'accès à des ressources ou activités.

Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.


SCENARIO 4 : Plusieurs enseignants qui suivent chacun tous les étudiants et qui organisent des rencontres individuelles^

Vous travaillez avec plusieurs collègues au suivi de travaux individuels des étudiants et éventuellement à l'organisation d'un examen oral individuel. Vous proposez dans ce cas des rencontres de suivi individuelle et l'étudiant peut choisir de rencontrer l'enseignant de son choix, par exemple, en fonction de son expertise.

astuceL'organisation proposée ci-dessous pour gérer le SCENARIO 4 suppose qu'une personne centralise toutes les disponibilités de tous les enseignants. Il est aussi possible de laisser plus d'autonomie à chaque enseignant en leur suggérant de créer chacun un planning de rencontre personnel en suivant le SCENARIO 1. Les étudiants verront alors un planning de disponibilité par enseignant et pourront s'inscrire dans le planning de leur choix. Un avantage du SCENARIO 4 est qu'il permet de limiter l'inscription à une seule plage horaire parmi toutes les plages disponibles chez tous les enseignants, ce qui sera plus pratique dans le cas d'un examen.


Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Prise de rendez-vous dans la cadre du mémoire";
  • si vous souhaitez donner des consignes aux étudiants lorsqu'ils choisissent une plage horaire de rendez-vous, complétez le champ Introduction;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient par exemple pour l'inscription à un examen oral;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui convient mieux pour les rencontres de suivi individuel. Cette option permet aux étudiants de reprendre un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur la séance aux étudiants. Les libellés sont souvent plus révélateurs que les points: définissez vos propres barêmes dans le cahier de notes du cours pour pouvoir ensuite le sélectionner dans le module rdv Rendez-vous. Pour savoir comment définir des barèmes sous forme de lettres, consultez la page Remettre des notes et les organiser.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous. Veillez en particulier à définir le nom de l'enseignant associé à chaque série de plages horaires. Vous serez aussi amené à définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, à spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, à prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un étudiant à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe
Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.


SCENARIO 5 : Plusieurs enseignants qui suivent chacun tous les étudiants et qui organisent des rencontres de groupe avec des groupes définis dans MoodleUCL^

Une équipe d'enseignants dans un cours peut être amenée à proposer des rencontres avec des groupes d'étudiants, par exemple dans le cadre de suivi de travaux de groupe ou de présentation de travaux de groupes. Dans le cas où les groupes sont définis dans MoodleUCL, il est possible de permettre à un étudiant d'inscrire tout son groupe à une plage horaire. Dans le scénario 5,  l'étudiant peut choisir de rencontrer l'enseignant de son choix, par exemple, en fonction de son expertise

astuceL'organisation proposée ci-dessous pour gérer le SCENARIO 5 suppose qu'une personne centralise toutes les disponibilités de tous les enseignants. Il est aussi possible de laisser plus d'autonomie à chaque enseignant en leur suggérant de créer chacun un planning de rencontre personnel en suivant le SCENARIO 2. Les étudiants verront alors un planning de disponibilité par enseignant et pourront s'inscrire dans le planning de leur choix. Un avantage du SCENARIO 5 est qu'il permet de limiter l'inscription à une seule plage horaire parmi toutes les plages disponibles chez tous les enseignants, ce qui sera plus pratique dans le cas d'un examen.

Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Inscription à la présentation orale des travaux de groupe";
  • nous vous suggérons de compléter le champ Introduction avec les consignes pour s'inscrire et de préciser notamment que les étudiants doivent s'inscrire au nom de leur groupe après consultation des autres membres;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient par exemple pour l'inscription à une présentation de groupe;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui convient mieux pour les rencontres de suivi de groupe. Cette option permet aux étudiants de reprendre de un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • comme il s'agit ici de réservations de groupe, vous devez modifier le paramètre Réservation en groupe qui est par défaut à la valeur Non; si vous avez une seule série de groupes définie dans votre cours, vous pouvez choisir l'option Oui, pour tous les groupes, sinon, nous vous suggérons de veiller à regrouper vos séries de groupes dans des groupements différents et de choisir l'option Oui, dans les groupes du groupement de votre choix. Pour avoir plus d'informations sur la manière de définir de gérer les groupes et les groupements, consultez la page de manuel Gérer des groupes d'étudiants.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur la séance aux étudiants. Les libellés sont souvent plus révélateurs que les points: définissez vos propres barêmes dans le cahier de notes du cours pour pouvoir ensuite le sélectionner dans le module rdv Rendez-vous. Pour savoir comment définir des barèmes sous forme de lettres, consultez la page Remettre des notes et les organiser.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage. En particulier, notez que le paramètre Mode de groupe de la section Réglages courants doit être laissé à la valeur Aucun groupe.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous. Veillez en particulier à définir le nom de l'enseignant associé à chaque série de plages horaires. Vous serez aussi amené à définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, à spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, à prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un groupe d'étudiants à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe
Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.

SCENARIO 6 : Plusieurs enseignants qui suivent chacun tous les étudiants et qui organisent des rencontres en groupe avec des groupes non définis dans MoodleUCL^

La plupart du temps, les activités liées à des groupes d'étudiants supposeront que vous définissiez les groupes dans MoodleUCL. Mais on peut imaginer que vous souhaitiez organiser un examen par petits groupes de quelques étudiants et que ces groupes n'aient aucune raison d'être en dehors de l'activité d'examen. Comme vous êtes plusieurs enseignants à encadrer le cours, ce scénario vous explique comment organiser votre examen en supposant que chaque enseignant rencontre les étudiants de manière indépendante et que ce sont les étudiants qui choisissent quel enseignant ils souhaitent rencontrer.

astuceL'organisation proposée ci-dessous pour gérer le SCENARIO 6 suppose qu'une personne centralise toutes les disponibilités de tous les enseignants. Il est aussi possible de laisser plus d'autonomie à chaque enseignant en leur suggérant de créer chacun un planning de rencontre personnel en suivant le SCENARIO 3. Les étudiants verront alors un planning de disponibilité par enseignant et pourront s'inscrire dans le planning de leur choix. Un avantage du SCENARIO 6 est qu'il permet de limiter l'inscription à une seule plage horaire parmi toutes les plages disponibles chez tous les enseignants, ce qui sera plus pratique dans le cas d'un examen.

Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Inscription au planning d'examen";
  • si vous souhaitez donner des consignes aux étudiants lorsqu'ils choisissent une plage horaire de rendez-vous, complétez le champ Introduction;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient pour notre cas d'inscription à un examen pour de petits groupes;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui  a moins de sens dans ce cas. Cette option permet aux étudiants de reprendre de un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur l'examen aux étudiants.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage. En particulier, notez que le paramètre Réservation en groupe doit rester à la valeur Non et que le paramètre Mode de groupe de la section Réglages courants doit être laissé à la valeur Aucun groupe.
Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous. Veillez en particulier à définir le nom de l'enseignant associé à chaque série de plages horaires. Vous serez aussi amené à définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, à spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, à prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Lors de la création des créneaux, définissez un nombre maximum de participants par créneau:
nbr

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un étudiant à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe

Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.

SCENARIO 7 : Plusieurs enseignants qui gèrent chacun leurs groupes d'étudiants de leur côté et qui organisent des rencontres individuelles^

Vous travaillez avec plusieurs collègues au suivi de travaux individuels des étudiants et éventuellement à l'organisation d'un examen oral individuel. Vous suivez chacun des groupes clairement identifiés dans MoodleUCL (Voir la page Gérer des groupes d'étudiants, veillez à ce que chaque enseignant soit bien inscrit dans les groupes qu'il suit comme tuteur). Vous proposez dans ce cas des rencontres de suivi individuelle et l'étudiant ne peut rencontrer que son tuteur.

astuceL'organisation proposée ci-dessous pour gérer le SCENARIO 7 suppose qu'une personne centralise toutes les disponibilités de tous les enseignants. Il est aussi possible de laisser plus d'autonomie à chaque enseignant en leur suggérant de créer chacun un planning de rencontre personnel en suivant le SCENARIO 1 avec des restrictions d'accès de groupe.


Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Prise de rendez-vous dans la cadre du mémoire";
  • si vous souhaitez donner des consignes aux étudiants lorsqu'ils choisissent une plage horaire de rendez-vous, complétez le champ Introduction;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient par exemple pour l'inscription à un examen oral;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui convient mieux pour les rencontres de suivi individuel. Cette option permet aux étudiants de reprendre un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur la séance aux étudiants. Les libellés sont souvent plus révélateurs que les points: définissez vos propres barêmes dans le cahier de notes du cours pour pouvoir ensuite le sélectionner dans le module rdv Rendez-vous. Pour savoir comment définir des barèmes sous forme de lettres, consultez la page Remettre des notes et les organiser.
  • pour que chaque enseignant puisse faire le suivi de ses groupes uniquement, veillez à mettre le paramètre Mode de groupe à la valeur Groupes visibles ou Groupes séparés dans la section des Réglages courants. Avec le mode de groupe Groupes visibles, tous les enseignants verront tous les rendez-vous mais ne pourrons modifier que les rendez-vous de leurs groupes. Avec le mode de groupe Groupes séparés, les enseignants ne verront que les rendez-vous de leurs groupes et pourront les modifier.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage. Notez en particulier que le paramètre Réservation en groupe doit conserver le valeur Non.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous. Veillez en particulier à définir le nom de l'enseignant associé à chaque série de plages horaires. Vous serez aussi amené à définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, à spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, à prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un étudiant à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe
Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.

SCENARIO 8 : Plusieurs enseignants qui gèrent chacun leurs groupes d'étudiants de leur côté et qui organisent des rencontres avec des groupes définis dans MoodleUCL^

Une équipe d'enseignants dans un cours peut être amenée à proposer des rencontres avec des groupes d'étudiants, par exemple dans le cadre de suivi de travaux de groupe ou de présentation de travaux de groupes. Dans le cas où les groupes sont définis dans MoodleUCL, il est possible de permettre à un étudiant d'inscrire tout son groupe à une plage horaire. Dans le scénario 8, chaque enseignant suit une série de groupes clairement identifiés dans MoodleUCL (Voir la page Gérer des groupes d'étudiants, veillez à ce que chaque enseignant soit bien inscrit dans les groupes qu'il suit comme tuteur). Ils proposent donc des rencontres de groupe et les étudiants ne peuvent rencontrer que leur tuteur

astuceL'organisation proposée ci-dessous pour gérer le SCENARIO 8 suppose qu'une personne centralise toutes les disponibilités de tous les enseignants. Il est aussi possible de laisser plus d'autonomie à chaque enseignant en leur suggérant de créer chacun un planning de rencontre personnel en suivant le SCENARIO 2 avec des restrictions d'accès de groupe. Les groupes d'étudiants verront alors uniquement le planning de disponibilité de leur tuteur.

Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Inscription à la présentation orale des travaux de groupe";
  • nous vous suggérons de compléter le champ Introduction avec les consignes pour s'inscrire et de préciser notamment que les étudiants doivent s'inscrire au nom de leur groupe après consultation des autres membres;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient par exemple pour l'inscription à une présentation de groupe;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui convient mieux pour les rencontres de suivi de groupe. Cette option permet aux étudiants de reprendre de un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • comme il s'agit ici de réservations de groupe, vous devez modifier le paramètre Réservation en groupe qui est par défaut à la valeur Non; si vous avez une seule série de groupes définie dans votre cours, vous pouvez choisir l'option Oui, pour tous les groupes, sinon, nous vous suggérons de veiller à regrouper vos séries de groupes dans des groupements différents et de choisir l'option Oui, dans les groupes du groupement de votre choix. Pour avoir plus d'informations sur la manière de définir de gérer les groupes et les groupements, consultez la page de manuel Gérer des groupes d'étudiants.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur la séance aux étudiants. Les libellés sont souvent plus révélateurs que les points: définissez vos propres barêmes dans le cahier de notes du cours pour pouvoir ensuite le sélectionner dans le module rdv Rendez-vous. Pour savoir comment définir des barèmes sous forme de lettres, consultez la page Remettre des notes et les organiser.
  • pour que chaque enseignant puisse faire le suivi de ses groupes uniquement, veillez à mettre le paramètre Mode de groupe à la valeur Groupes visibles ou Groupes séparés dans la section des Réglages courants. Avec le mode de groupe Groupes visibles, tous les enseignants verront tous les rendez-vous mais ne pourrons modifier que les rendez-vous de leurs groupes. Avec le mode de groupe Groupes séparés, les enseignants ne verront que les rendez-vous de leurs groupes et pourront les modifier.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous. Veillez en particulier à définir le nom de l'enseignant associé à chaque série de plages horaires. Vous serez aussi amené à définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, à spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, à prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un groupe d'étudiants à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe

Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.

SCENARIO 9 : Plusieurs enseignants qui gèrent chacun leurs groupes d'étudiants de leur côté et qui organisent des rencontres avec des groupes non définis dans MoodleUCL^

La plupart du temps, les activités liées à des groupes d'étudiants supposeront que vous définissiez les groupes dans MoodleUCL. Mais on peut imaginer que vous souhaitiez organiser un examen par petits groupes de quelques étudiants et que ces groupes n'aient aucune raison d'être en dehors de l'activité d'examen. Dans ce scénario, chaque enseignant a été défini comme tuteur d'un ou plusieurs grands groupes d'étudiant (Voir la page Gérer des groupes d'étudiants). Comme vous êtes plusieurs enseignants à encadrer le cours, ce scénario vous explique comment organiser votre examen en supposant que chaque enseignant rencontre les étudiants de manière indépendante et que les étudiants peuvent uniquement s'inscrire à une rencontre avec leur tuteur.

astuceL'organisation proposée ci-dessous pour gérer le SCENARIO 9 suppose qu'une personne centralise toutes les disponibilités de tous les enseignants. Il est aussi possible de laisser plus d'autonomie à chaque enseignant en leur suggérant de créer chacun un planning de rencontre personnel en suivant le SCENARIO 3 avec des restriction d'accès pour leurs grands groupes. Les étudiants verront alors un planning de disponibilité pour leur enseignant et pourront s'inscrire uniquement dans ce planning.

Veillez dans ce cas à paramétrer votre activité de rdvRendez-vous comme suit :

  • choisissez un Nom pour l'activité, celui-ci s'affichera sur la page d'accueil du cours; par exemple, "Inscription au planning d'examen";
  • si vous souhaitez donner des consignes aux étudiants lorsqu'ils choisissent une plage horaire de rendez-vous, complétez le champ Introduction;
  • il existe deux Modes de prise de rendez-vous :
    • un (ou plusieurs) rendez-vous dans ce planning, qui convient pour notre cas d'inscription à un examen pour de petits groupes;
    • un (ou plusieurs) rendez-vous à la fois,  qui  a moins de sens dans ce cas. Cette option permet aux étudiants de reprendre de un nouveau rendez-vous dans le même planning une fois une rencontre passée.
  • nous vous suggérons de spécifier un délai de verrouillage; si vous spécifiez par exemple un délai de verrouillage de 4 heures, les étudiants n'auront pas la possibilité de prendre un rendez-vous à un créneau qui commence dans moins de 4 heures, et il leur sera impossible d'annuler un rendez-vous si celui-ci est prévu dans moins de 4 heures.
  • précisez toujours une valeur pour la durée par défaut d'un créneau, cette valeur sera utilisée lorsque vous créerez vos créneaux de rendez-vous.
  • si vous souhaitez être averti par mail des prises de rendez-vous et que les étudiants soient avertis par mail des prises de rendez-vous, mettez le paramètre Notifications à Oui.
  • si vous souhaitez que les rencontres fassent l'objet d'une évaluation, sous forme d'une lettre ou d'une note chiffrée, spécifiez-le dans la section Notes.
    astuceUtilisez les notes et les commentaires durdv Rendez-vous pour fournir un feedback sur l'examen aux étudiants.
  • pour que chaque enseignant puisse faire le suivi de ses grands groupes uniquement, veillez à mettre le paramètre Mode de groupe à la valeur Groupes visibles ou Groupes séparés dans la section des Réglages courants. Avec le mode de groupe Groupes visibles, tous les enseignants verront tous les rendez-vous mais ne pourrons modifier que les rendez-vous de leurs groupes. Avec le mode de groupe Groupes séparés, les enseignants ne verront que les rendez-vous de leurs groupes et pourront les modifier.
Les autres options durdvRendez-vous peuvent être laissées à leur valeur par défaut dans ce scénario d'usage. Notez en particulier que le paramètre Réservation en groupe doit conserver le valeur Non.
Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur enregistrer et afficher pour passer à la création des créneaux pour les rendez-vous.

Via le menu Ajouter des créneaux, vous pouvez soit définir des créneaux horaires un à un manuellement ou définir des créneaux consécutifs.

creneaux2

A la page suivante, il vous sera possible de définir les plages horaires auxquelles vos étudiants pourront prendre rendez-vous. Veillez en particulier à définir le nom de l'enseignant associé à chaque série de plages horaires. Vous serez aussi amené à définir le nombre d'étudiants maximum par créneau, à spécifier si ces créneaux se répètent de semaine en semaine avec une date de début et de fin, à prévoir des pauses entre les créneaux, spécifier le lieu, planifier l'envoi de mails de rappel ...

Lors de la création des créneaux, définissez un nombre maximum de participants par créneau:
nbr

Une fois les créneaux définis, vous pouvez toujours supprimer des créneaux, soit un à un (vie les icônes à droite du créneau), soit via le menu en haut de la liste:
supprimer
 
astucePour prévoir des pauses après une série de rendez-vous plutôt qu'entre chaque créneau, créez les créneaux sans pause, puis supprimez les créneaux aux heures de pause voulues clin d’œil

Enfin, il vous est possible de modifier les créneaux individuels après création en utilisant les icônes à droite des créneaux:
  • delete supprimera le créneau
  • edi permettra de modifier les paramètres du créneau: nombre d'étudiants, heure de début/fin, rappels...ainsi que d'inscrire un étudiant à ce créneau
  • l'icône groupsn ou groupsv permet de faire basculer le créneau en mode exclusif (un seul étudiant) ou en groupe

Votre activité de rendez-vous est configurée. Voyez à présent toutes les possibilités de suivi des rencontres dans la section Les rendez-vous : avant, pendant, après.

Les rendez-vous: avant, pendant, après ^

Avant: planifier les rendez-vous^

Il y a deux options pour planifier les rendez-vous:

  1. les étudiants s'inscrivent personnellement, seuls ou en groupe, selon vos paramétrages.  Il vous est possible d'envoyer un invitation ou un rappel par e-mail aux étudiants n'ayant pas (encore) pris de rendez-vous. Ceci ouvrira votre client e-mail (Outlook, Thunderbird...) avec un e-mail prédéfini que vous pouvez modifier avant envoi.

    invit
    astucePour rester au sein de Moodle UCL, vous pouvez aussi envoyer un message aux étudiants à l'aide des Annonces ou de la messagerie interne. Voir la fiche Communiquer avec les étudiants pour plus de détails. 

  2. Vous planifiez vous-même les rendez-vous.
    Ceci peut se faire à partir de la liste des créneaux en cliquant sur l'icône de paramétrage du créneau: 

    planifyslot

    ou à partir de la liste des étudiants ou des groupe d'étudiants qui doivent encore prendre rendez-vous:
    planifier

Vous pouvez aussi toujours révoquer un rendez-vous en cliquant sur l'icône "pouce vers le bas"no du créneau occupé. L'étudiant ou le groupe concerné apparaîtra à nouveau dans la liste des étudiant·e·s devant prendre rendez-vous.

Pendant (ou après) les rendez-vous^

Pendant ou après les rendez-vous, le module rdvRendez-vous facilite le suivi et le feedback aux étudiants:

  • pour garder une trace des étudiants vus, cochez la case à gauche des noms des étudiants au fur et à mesure;
  • pour ajouter en plus une note (si vous avez activé les notes pour le module) et/ou des commentaires en plus de la présence, cliquez sur le nom de l'étudiante en question pour avoir accès au formulaire de feedback de la séance. N'oubliez pas que les commentaires restent visibles pour les étudiants tant que le module rdvRendez-vous leur est accessible, ainsi que la note (à moins qu'elle n'ait été rendue invisible dans le cahier de notes).
    S'il s'agit d'un créneau de groupe (groupe de cours ou étudiants multiples), vous aurez en plus la possibilté de voir la liste de tous les étudiants inscrits au rendez-vous, et d'appliquer l'indication de présence ainsi que les commentaires et/ou la note à tous les membres du groupe (en jaune sur l'illustration). N'oubliez pas d'enregistrer les modifications.
    meeting


astuce
  • N'oubliez pas de marquer les étudiants "vus" si vous avez configuré le module rdvRendez-vous en un nombre de rendez-vous X à la fois: tant que vous n'avez pas indiqué que l'étudiant a été reçu, il ou elle ne pourra pas prendre de nouveau rendez-vous.
  • Tant que vous n'avez pas indiqué que l'étudiant a été vu, il n'est pas possible de définir une note.
  • Si vous voulez remettre des notes et des commentaires différents pour tous les participants à un créneau, cliquez sur l'icône éditer editdu créneau en question plutôt que sur un des noms: en bas de la page d'édition, vous aurez la possibilité d'indiquer la présence et de spécifier une note et un commentaire différent sur la séance pour chaque membre du groupe.
  • Vous pouvez indiquer du feedback et une note pour un étudiant qui n'a pas pris de rendez-vous en cliquant sur "Marquer comme vu maintenant" dans le menu qui s'affiche lorsque vous cliquez sur "Planifier" à côté du nom d'un étudiant de la liste des participants devant prendre rendez-vous.


FAQ^

Pourquoi la liste d'étudiant·e·s devant prendre rendez-vous est-elle vide / le système indique-t-il que je ne peux pas prendre de rendez-vous avec les étudiants?^

Cela peut arriver si vous avez paramétré le module en groupes visibles ou séparés, mais que vous ne faites vous-même pas partie des groupes. Dans ce cas, un message similaire au message suivant sera affiché:

Group mode: Groupes visibles. You are not member of any group, therefore students cannot book appointments with you.

Vous pouvez







JLD

En relecture


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