Manuel Enseignant


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Migrer depuis iCampus  :  Créer un premier cours dans MoodleUCL

La migration des cours iCampus vers MoodleUCL est peut-être pour vous une opportunité de repenser votre cours. Cette page devrait vous permettre de vous lancer …


Etape 1 : Devenir créateur de cours dans MoodleUCL^

vidéoVoir l'étape 1 en vidéo

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à MoodleUCL, vous avez un profil d’utilisateur étudiant et vous ne pouvez pas créer des cours. Comme dans iCampus, vous devez demander à devenir créateur de cours.

Voici la procédure détaillée pour devenir créateur de cours dans Moodle UCL :

  • vous connecter une première fois à MoodleUCL avec les paramètres de votre compte utilisateur global :

  • demander à devenir créateur de cours sur MoodleUCL via l’adresse migration-icampus@uclouvain.be;
  • dès réception de la réponse de confirmation, vous pouvez commencer à créer des cours

Etape 2 : Créer un cours dans MoodleUCL^

vidéoVoir l'étape 2 en vidéo

Pour créer un site de cours sur MoodleUCL, vous trouvez dans cette section une marche à suivre rapide qui vous permettra de migrer vos données de iCampus vers MoocleUCL sans perdre trop de temps. Vous pouvez aussi consulter la rubrique Première utilisation de MoodleUCL qui est plus détaillée.

  • après connexion à MoodleUCL, cliquer sur "Créer un cours", dans le bloc de même nom;
  • compléter le formulaire de création de cours :
    - dans le champ Nom complet du cours, indiquez le code cours officiel suivi de espace,tiret,espace puis du titre officiel du cours soit une chaîne du type “ABDCE1234 - Intitulé officiel”;
    - veillez à bien compléter le cours officiel au format “ABCDE1234″ dans le champ Nom abrégé du cours.
    - sélectionner la catégorie de votre choix (s’il s’agit d’un cours de test, placez-le dans la catégorie Test);
    La liste des catégories qui est proposée est la liste officielle des facultés. Au cas où un même cours peut être dispensé dans plusieurs facultés, nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer dans la branche correspondante.
    - les formats de cours à privilégier sont les formats hebdomadaire (avec une section par semaine) ou thématique (avec une section par thème).
    N’hésitez pas à consulter les bulles d’aide icone d'aide pour comprendre la fonction des différents paramètres.
    création d'un cours
  • définir l’accès au cours via le menu “Utilisateurs” dans le bloc “Administration”. L’auto-inscription est pour l’instant la méthode par défaut mais vous pouvez préciser une clé d'inscription au cours via le menu Administration du site > Utilisateurs > Méthodes d'inscription, cliquez sur l'icône iconce pour modifier en regard de l'Auto-inscription pour modifier ses paramètres et complétez le champ Clef d'inscription avec la valeur de votre choix, puis validez.
  • pour commencer à éditer le cours, vous devez “Passer en mode édition” (bouton en haut à droite) qui permet de modifier les contenus.

Attention, vous risquez d'être perturbé par les icônes suivantes :

Dans iCampus Dans MoodleUCL
icone modifier de claroline Modifier

 icone renommer Renommer

 iconce pour modifier  Modifier

Tableau d’équivalence des outils iCampus et MoodleUCL^

icone padfTélécharger le tableau d'équivalence en pdf (pour l'afficher dans mon bureau)

Ce tableau répertorie les usages les plus fréquents ainsi que les outils à utiliser dans iCampus et dans MoodleUCL. Notez qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des outils de chaque plateforme.

Que voulez-vous faire ? Outil iCampus Outil MoodleUCL
Communiquer les informations essentielles sur le cours (titre exact, année académique concernée,…) Page d’accueil Première section de la page d’accueil
avec par exemple des icone labelEtiquettes (Label)
Diffuser les informations pédagogiques (objectifs, supports disponibles, modalités d’évaluation,…) icone description de cours claroline Description du cours Objectifs (Outcomes)
accessible via le bloc Administration du cours
et icone labelEtiquettes (Label) par exemple dans la première section
Communiquer les dates des évènements clés (séminaires, échéances des travaux, …) icone d'agenda icampus Agenda Afficher le bloc de calendrier (calendar), et cliquer sur le nom du mois pour pouvoir ajouter un événement
Rappeler les dates des évènements clés icone d'annonce claroline Annonces icone du forum des nouvelles Annonces (News forum)
existe par défaut dans tout nouveau cours
Diffuser des informations de dernière minute (un cours déplacé, un changement de local, …). Attention : les étudiants n’accèdent pas à iCampus et à leurs mails tous les jours, utilisez aussi les valves facultaires ! icone d'annonce claroline Annonces icone du forum des nouvelles Annonces (News forum)
existe par défaut dans tout nouveau cours
Diffuser des ressources associées au cours icone de document claroline Documents et liens icone de dossier Dossier (Folder),
icone de fichierFichiers (File) et icone d'urlURL pour les liens
Diffuser les documents obligatoires icone de document claroline  Documents et liens dans un dossier intitulé « Documents obligatoires » Dans un icone de dossier Dossier dédié intitulé “Documents obligatoires”
Organiser des échanges d’idées autour de problématiques relatives au cours icone des formus claroline Forum icone du forum des nouvelles  Forum
Poser des questions à réponse rapide aux étudiants  (sonder les idées sur une thématique, évaluer rapidement le cours, fixer une date de monitorat, …)

icone sondage clarolineSondage Express

icone de sondageSondage (Choice)
Gérer l’inscription à des plages horaires d’examen icone inscription de clarolineInscriptions icone de rendez-vous Rendez-vous
(Scheduler)
Proposer des exercices à correction automatique (questions à choix multiples, textes à trous, …) icone quiz claroline Exercices icone test Test (Quiz)
Gérer la remise de travaux et détecter le plagiat icone des travaux clarolineTravaux couplé avec icone compilatioAide à la détection du plagiat icone des devoirs Devoirs (Assignment) (avec en option la détection du plagiat)
Gérer des travaux de groupes (espace documentaire de groupe, échange avec un tuteur, forum…) icone de s groupes claroline Groupes Utilisateurs > Groupes (Users > Groups) dans Administration du cours
+ activité icone choix de groupe Choix de groupe (Group choice) pour composer des groupes
Envoyer un message à un groupe d’étudiants icone d'annonce claroline Annoncesicone mail clarolineMessage à certains utilisateurs icone du forum des nouvelles  Annonces (News forum)
à condition d'avoir configuré l'outil en mode groupe "Groupes séparés"
Plus d'infos ...
Diffuser des vidéos soumises au serveur de podcast UCL icone podcast claroline Vidéo Podcast Reader Pas possible de faire un lien direct vers une playlist, mais possibilité d’intégration d’une vidéo  comme icone d'url URL intégrée
Guider l'apprentissage icone parcours clarolineParcours pédagogique
La page d'accueil de Moodle est structurée en sections thématiques ou temporelles (selon le format de cours choisi). Ces sections consituent un excellent moyen de définir des parcours d'apprentissage. Si vous utilisez des parcours pédagogiques dans iCampus, nous vous suggérons de créer une section par parcours avec les mêmes intitutlés et de recomposer les parcours dans chaque section.
Attirer l'attention des étudiants sur les nouveautés
boule rouge clarolineboule rouge
Il est possible d’ajouter un bloc à votre cours avec les Activités récentes. Voir Les blocs.
Voir le cours comme les étudiants
Mode d'affichage étudiant
Prendre le rôle ... > Etudiant dans le bloc Administration
Attention, ce mode ne vous permet pas de tout faire comme un étudiant !

Tableau récapitulatif des usages et outils de Moodle^

Nous vous conseillons aussi de consulter cette ressource très intéressante sur les usages de Moodle :

icone pdf Tableau récapitulatif des usages et outils de Moodle (1 page)

Consulter la documentation Moodle contextuelle^

Notez qu’en bas de chaque page, vous trouvez un lien vers la documentation officielle qui s’adapte en fonction de l’outil utilisé ou de l’option de configuration affichée.
lien vers la documentation moodle en bas de page
Nous vous conseillons de prendre l’habitude de consulter ce lien pour vous documenter.

Eviter les doublons de cours entre iCampus et MoodleUCL^

Si vous décidez de faire migrer votre cours iCampus vers MoodleUCL, veillez à demander la désactivation du cours iCampus à icampus@uclouvain.be, de manière à éviter toute confusion auprès des étudiants.

Gestion du backup des cours^

La sauvegarde de la plateforme Moodle est assurée quotidiennement et permet, en cas d'incident majeur, de restituer la plateforme telle qu'elle fonctionnait dans les 4 dernières semaines.

À partir de ces sauvegardes, il est également possible d'extraire les données d'un cours bien particulier qui aurait été perdues ou endommagées suite à accident sur ce cours. Mais cette extraction est une opération plus délicate, car en préalable, elle nécessite une restauration complète de la plateforme dans un environnement isolé puis des manipulations spécifiques pour récupérer les données de ce cours et enfin la restitution de ces données sur la plateforme de production. Pendant cette période de migration de iCampus vers MoodleUCL, le délai d'attente d'une complète restauration d'un cours pourrait être un peu plus long qu'en régime.

Pour réduire le risque d'une attente qui pourrait vous sembler longue, nous vous suggérons, lorsque vous êtes satisfait de l'état d'avancement d'un cours, d'en prendre une copie personnelle et de la conserver sur un espace distinct de Moodle. La procédure pour faire copie personnelle de cours dans Moodle est très simple. Vous augmentez ainsi les chances que nous puissions vous aider efficacement.

Enfin, nous investiguons les pistes pour vous offrir, au delà du service de sauvegarde de la plateforme, un meilleur service de sauvegardes des cours eux-mêmes. Cette tâche est prioritaire et nous nous engageons avoir une meilleure solution d'ici la rentrée académique 2016.






Finalisé


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