Manuel Enseignant


Page: () 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 59 ()

Construire mon scénario pédagogique  :  Choisir la structure de mon cours en ligne



Moodle propose une page d'accueil de cours structurée en sections avec des blocs affichés dans la colonne de droite. Dès la création du cours, vous devez faire un choix de structuration, via le choix du format de cours. Cette page document les différentes options possibles pour structurer votre cours, avec divers exemples dont vous pourrez vous inspirer.


Quelques exemples de structure^

Lorsque vous créez un cours sur MoodleUCL, vous devez choisir une manière de structurer le cours.
Votre structure peut être basée sur différents éléments comme ceux cités ci-dessous :

  • la structure en chapitres du cours,
  • les semaines qui s'écoulent (avec le format de cours hebdomadaire),
  • les différents types d'activités du cours (TP, labo, cours, ...),
  • les différents enseignants du cours,
  • les différentes sections d'étudiants qui suivent le cours (surtout si les objectifs sont différents selon les sections),
  • ...

Quelques exemples de structure de cours en vidéo :

Choisir le format de cours^

Lorsque vous crééz un cours, vous devez choisir un format de cours.

  • Si vous souhaitez structurer la page d'accueil de votre cours avec des sections thématiques définies par vos soins, choisissez le format de cours Thématique : ce format est le format par défaut car il est le plus utilisé; il permet beaucoup de liberté aux enseignants (des sections par partie de matière, des sections par enseignants, des sections par public, ...);

    cours thématiques


  • Si votre cours compte beaucoup d'échéances, des activités variées (Cours, TD, Labo, Travaux, ...) ou si votre cours s'organise de manière hybride (avec une partie à distance), privilégiez le format de cours Hebdomadaire : en définissant la date de début de cours et le nombre de sections (et donc de semaines), vous obtenez automatiquement une section par semaine; l'année suivante, il vous suffit d'adapter la date de début du cours pour que les libellés des semaines s'adaptent (et de faire quelques ajustement de calendrier si nécessaire);
    cours hebdomaidaire
  • Si vous souhaitez créer un cours qui ne présente qu'une seule activité, par exemple pour créer une activité transversale à plusieurs cours, optez pour le format de cours Activité unique : l'unique activité s'affiche directement sur la page d'accueil du cours;
  • Si vous souhaitez créer un espace d'échange via un forum de dicussion sans  aucune autre activité, vous pouvez utiliser le format de cours Informel.

Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le format de cours via le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > icone des parametres du coursParamètres du cours

Vous pouvez passer d'un format de cours thématique à un format de cours hebdomadaire et vice versa. Cette opération n'affecte que les titres des sections et n'a aucune incidence sur les activités et ressources présentes dans les sections. Ne passez pas à un format de cours "activité unique" ou "informel" si vous avez beaucoup de d'activités et de ressources réparties au fil de vos sections.

Si votre page d'accueil compte beaucoup de sections, vous pouvez choisir d'afficher une seule section par page.

une seule section par page

Les étudiants verront alors la section principale et la section active et pourront naviguer à l'aide de flèches dans les sections précédentes et suivantes.

format de cours une section par page


Organiser les sections^

Vous avez choisi la structuration de votre cours et le format de cours idéal.
Vous pouvez à présent cliquer sur le bouton en haut à droite pour activer le mode editionbouton activer le mode édition.

Si vous avez choisi un format de cours thématique, notez que les sections porteront par défaut les libellés "Section 1, Section 2, Section 3, ...", mais vous pouvez bien entendu modifier les libellés à votre guise, en cliquant sur l'icône icone des parametres du coursen regard du nom de section. Décochez la case "Utiliser le nom de section par défaut" pour pouvoir définir un nom personnalisé de section. Prenez l'habitude d'alimenter le résumé de section avec une brève description de la section en cours, il s'affichera sur la page d'accueil du cours.

définir une section


Une fois vos différentes sections définies, veiller à les afficher progressivement aux étudiants en utilisant l'icôneicone d'oeilen regard des titres de section. Notez encore que l'icôneicone de marqueur permet de mettre en évidence la section en cours (uniquement disponible dans les cours au format thématique car dans les cours au format hebdomadaire, la mise en évidence se fait automatiquement en fonction de la date).

section marquee

icone d'ampoule pour les astucesAstuces !
Organiser vos sections dans l'ordre anti-chronologique de manière à toujours faire apparaître la section en cours en haut de page.
Si vous utilisez un format de cours hebdomadaire, vous pouvez aussi personnaliser le titre de section. Les sections actives seront automatiquement mises à jour au fil des semaines !


Notez que vous pouvez très bien construire votre cours progressivement, au fil des semaines, et ajouter des sections via le boutonicone pour ajouter une sectionsitué en bas de la liste des sections.

ajouter une section

Si vous décidez de icone de suppressionsupprimer une section, sachez que cette action supprime toutes les activités et ressources contenues dans la section. Veillez donc à icone pour déplacerdéplacer les ressources et activités à conserver au préalable.

Structurer le contenu des sections^

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique les possibilités de structure des sections

Nous avons vu qu'il était possible d'associer un résumé de section à chaque section et que ce texte s'affichait sur la page d'accueil du cours. Lorsque vous êtes en mode édition, vous pouvez aussi ajouter des ressources de typeicône étiquetteEtiquette qui afficheront d'autres pavés de texte dans une section existante, au milieu des autres ressources et activités.

exemple d'étiquette

Le contenu des icône étiquetteEtiquettes peut être structuré sur base des différents formats de titre que l'on peut appliquer via le bouton de l'éditeur de texte Style de paragraphe :

choix de titre dans l'éditeur

   mise en forme des titres des étiquettes


déplacer à droitePour marquer les différents niveaux de structure de manière visuelle, vous pouvez aussi exploiter la possibilité d'indentation des activités et ressources. Lorsque vous êtes en mode édition, vous pouvez déplacer une activité ou une ressource vers la droite via le menu
Modifier > icone déplacer à droiteDéplacer à droite.


En combinant les étiquettes et l'indentation, pour pouvez présenter des sections bien structurées.

Section structurée avec étiquettes et indentation


Organiser les blocs^

Votre page d'accueil comporte une colonne à droite avec une série de blocs que vous pouvez modifier, en fontion les outils que vous utilisez dans le cours.

bloc administration du devoir Les blocs Navigation et Administration peuvent être déplacés mais pas supprimés. Notez que lorsque vous modifiez une activité ou une ressource, le bloc Administration affiche les paramètres avancés associés à l'activité.

blocs par défaut dans une coursPar défaut, les nouveaux cours présentent aussi les blocs suivants qui peuvent être déplacés ou supprimés :

Vous pouvez facilement modifier ces blocs en activant le mode édition et en utilisant les icônes suivantes :

  • icone déplacement de bloc pour déplacer un bloc par drag and drop;
  • icone d'édition des blocs puis icone pour supprimer un bloc Supprimer, pour supprimer un bloc.


ajouter un bloc

Via le menu d'édition situé en bas de la colonne de droite, vous pouvez encore ajouter d'autres blocs.

Parmi les blocs disponibles, vous trouvez le bloc Activités Récentes qui affiche une vue à l'étudiant sur les éléments nouveaux dans le cours (nouvelle ressource, nouveau devoir, ...) et qui, pour l'enseignant, affiche les activités récentes des étudiants (devoirs remis, discussions dans les forums, ...).

Si vos étudiants doivent pouvoir se coordonner en ligne, il peut être intéressant d'afficher le bloc des Utilisateurs en ligne, qui leur permettra de savoir quand un autre membre du cours est connecté.
D'autres blocs permettent d'ajouter une vue rapide sur des activités spécifiques du cours : Article de glossaire affiche un article du glossaire au hasard, Derniers badges affiche les derniers badges gagnés par l'utilisateurs, Feedback affiche la liste des activités feedback, ...
Finalement, si vous souhaitez afficher une informaton particulière dans un bloc, vous pouvez ajouter un bloc HTML qui vous permettra de rédiger un message personnalisé pour les étudiants (lien vers un site de référence externe, citation hebdomadaire, message important, rappel ...).

icone d'ampoule pour les astucesAstuce !
N'hésitez pas à modifier les blocs affichés dans votre cours au fil des activités, pour attirer l'attention des étudiants sur les éléments importants du moment.




Finalisé


Page: () 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 59 ()