Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Proposer des quiz: choisir le bon format de question

Vous souhaitez créer et mettre en ligne des quiz, cela est possible dans Moodle grâce à l'activité Test.  Un Test est un quiz qui comprend une ou plusieurs questions. 
Moodle propose plus de 15 types de questions différentes au sein de l'activité Test.  Un Test peut comprendre des questions du même format, ou de formats différents.  Vu ce large choix, il est parfois difficile de trouver le type de questions le mieux adapté à vos besoins.  Voici un outil d'aide à la décision parmi les formats de questions les plus fréquents pour vous aider pas-à-pas.  Nous avons illustré chaque type de question par un exemple sur le thème du vocabulaire permettant de décrire les tendances en anglais.

Aperçu sous forme de carte mentale à imprimer

Avant tout, on distingue les formats de questions uniques (une seule question est posée Exemple: quelle est la capitale de la France?) des formats de questions multiples (qui comprennent plusieurs sous-questions Exemple: quelles sont les capitales de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne?).  Cette distinction est essentielle car elle va permettre d'opérer une première sélection dans le vaste choix.

types questionsPour sélectionner le format de question souhaité:
Dans l'onglet Administration, dans la Banque de Questions, cliquez sur Questions puis sur Créer une question.
En cliquant sur le bouton de chaque type de question, un court descriptif s'affiche dans la partie droite de la fenêtre.


icone d'astuce Vous aurez remarqué que chaque type de question a sa propre icône.  Lorsqu'on édite un test, ou que l'on sélectionne des questions depuis la banque de questions, l'icône correspondante s'affiche toujours en vis-à-vis de chaque question. 
Le choix du titre de la question est également important. Quelques règles systématiques permettront de retrouver plus facilement les questions par la suite (pour compiler un exercice de synthèse par exemple).




La question est unique^

Ci-dessous plusieurs formats de questions uniques, c'est-à-dire qui ne comprennent pas de sous-questions.
Exemple: Quelle est la capitale de la France?

La réponse correcte attendue est proposée parmi une liste de propositions^

Dans ce cas, optez pour le format Choix multiple

  • Il est possible d'autoriser plusieurs bonnes réponses (voir ci-dessous)
  • Il est possible et conseillé de donner du feedback spécifique pour chaque option proposée (correcte ou incorrecte)
  • Si vous souhaitez pénaliser l'étudiant pour chaque essai, indiquez un pourcentage de pénalités sur la note totale de la question dans la section Essais multiples (uniquement pour les tests en mode interactif avec essais multiples ou Adaptatif.
  • Ce format propose également des indices à l'issue de chaque essai erroné.  Le nombre d'indice = nombre d'essais - 1.
Si l'exercice vise à appliquer une formule, consultez aussi la section La réponse est le résultat d'un calcul et analysez en particulier les possibilités du type de question Calculée à choix multiple, qui permet d'exploiter des jeux de données variables dans l'énoncé de la question.

Les réponses correctes attendues sont proposées parmi une liste de propositions^

Dans ce cas, optez pour le format Choix multiple, et sélectionnez Réponses multiples autorisées.
Capture?

A l'affichage, les options sont précédées d'une case à coche à la place d'un bouton.



Si vous souhaitez poser une question dont la bonne réponse est composée de plusieurs items d'une liste de choix multiples, et l'étudiant doit avoir sélectionné TOUS les bons items pour obtenir le point (à défaut, il obtiendrait 0), dans ce cas, optez pour le format le format Choix multiple tout-ou-rien 

La réponse correcte attendue est vrai ou faux^

Dans ce cas, optez pour le format Vrai/Faux

  • Il est possible et conseillé de donner du feedback spécifique pour chaque option proposée (correcte ou  incorrecte).



Attention, si la réponse attendue est Oui ou Non, on utilisera le type  (Réponse 1: Oui, Réponse 2: Non)


La réponse attendue est ouverte et courte^

Vous ne proposez pas de choix, mais attendez que l'utilisateur entre lui-même sa réponse courte à la question, dans ce cas, optez pour
le format Réponse courte  .



  • Convient pour des questions à réponse courte
  • La question peut prendre différentes formes, du texte, une image ou un fichier son comme dans l'exemple ci-dessus.
  • La bonne orthographe de la réponse est cruciale, sans quoi elle sera considérée comme faute.  Il est toutefois possible de prendre ou non en compte la casse (majuscules ou minuscules).
  • Il est possible de définir plusieurs bonnes réponses (ex: color ou colour) dans les différents champs Réponses (1, 2 ,3).
  • Si vous souhaitez pénaliser l'étudiant pour chaque essai, indiquez un pourcentage de pénalités sur la note totale de la question dans la section Essais multiples (uniquement pour les tests en mode interactif avec essais multiples ou Adaptatif).
  • Ce format propose également des indices à l'issue de chaque essai erronée.  Le nombre d'indice = nombre d'essais - 1.
  • Dans une démarche de révision, il est possible de transformer les questions à Réponse courte en série de Questions d'appariement aléatoire à réponse courte(voir format de question Appariement)  


La réponse attendue est ouverte et longue^

Si vous attendez une réponse détaillée (une ou plusieurs phrases) à une question ouverte, optez pour le formation Composition
[Vidéo] Créer une question de composition et l'évaluer (en)



Ce format de question exige une correction manuelle des réponses étudiants, contrairement aux autres formats de questions (via le menu Résultats > Evaluation manuelle).  Quand ce n'est pas possible, par manque de temps et si avec des grandes cohortes d'étudiants, il est soit conseillé d'entrer des consignes de correction pour les collaborateurs dans les paramètres de la question (Information pour les évaluateurs) et/ou de proposer une réponse type dans le Feedback de la question, et inviter les étudiants à comparer leur réponse avec cette réponse type.

Pour des travaux plus longs, privilégier l’activité Devoir qui offre des options de corrections et de suivi mieux adaptées. Voir la mage de manuel Gérer la remise de travaux individuels.  


La réponse est le résultat d'un calcul^

Dans MoodleUCL, vous pouvez utiliser plusieurs types de questions si vous souhaitez exercer les étudiants à l'application de formules. Tous les types de questions présentés ci-dessous permettent de donner des réponses numériques avec décimales.

Notez qu'il est possible d'Intégrer des équations mathématiques au format LaTeX dans les questions des tests MoodleUCL.

Les critères déterminants pour choisir le bon type de question sont les suivants :

  • certains types de questions peuvent exploiter des jeux de données dans l'énoncé; dans ce cas, les données de l'énoncé sont tirées au sort parmi une série de jeux de données définis et la réponse est le résultat de l'application d'une formule; dans l'énoncé, les données sont remplacées par des lettres minuscules entre accolades comme {a},{b} qui sont aussi exploitée dans la formule de réponse; si deux étudiants répondent à la même question, ils sont alors confrontés à des données numériques différentes dans l'énoncé;
  • il est aussi possible que les données de l'énoncé soient le résultat d'un tirage aléatoire;
  • vous pouvez aussi exiger des étudiants qu'ils répondent en utilisant la notation scientifique avec des nombres comme 3 x 10-7;
  • la réponse sera la plus souvent une réponse ouverte mais peut aussi prendre la forme d'une sélection parmi des propositions;
  • finalement, la réponse peut comporter un choix d'unités ou non.

Le tableau ci-dessous présente les différents types de questions et leurs caractéristiques, pour vous aider à faire le bon choix.


numériqueNumérique calculée simpleCalculée (simple)*
calculée à choix multipleCalculée à choix multiple variable numericVariable numeric variable numeric setVariable numeric set
Je peux utiliser des jeux de données dans l'énoncé non oui
oui non oui
Les données de l'énoncé peuvent être aléatoires non non
non oui non
La réponse peut utiliser la notation scientifique non non non oui oui
L'étudiant choisit sa réponse parmi des propositions non nonoui non non
La réponse peut comporter un choix d'unités
oui
oui
non
non non**
Lien vers un tutoriel
[Vidéo] Moodle numerical question type
[Vidéo] Moodle simple calculated question type
[Vidéo] Moodle multiple choice calculated question type [Tuto] Moodle variable numeric question type [Tuto] Moodle variable numeric set question type

* Le type de question Calculée apporte beaucoup de complexité par rapport au type Calculée simple, pour des fonctionnalités très spécialisées, comme la possibilité de définir des jeux de données partagés entre plusieurs questions. Notez qu'il est possible de transformer une question calculée simple en un question calculée au besoin. Privilégiez donc les questions calculées simples pour commencer clin d’œil
** Le type de question Variable numeric set with units pourrait être installé sur MoodleUCL si une équipe enseignante pouvait justifier de son utilité pédagogique.

icone attentionAttention, les réponses calculées pour les 5 types de questions ci-dessus doivent être des nombres et ne peuvent prendre la forme de fractions du genre "1/5".
Certains utilisateurs nous ont signalé un bug de la question à réponse numérique. Les réponses sous forme de fraction du genre "1/5" ne sont pas refusées et causent des erreurs dans la notation. La fraction est en fait interprétée comme une proposition d'unité pour cette réponse. Le mode d'interprétation des réponses dans une question numérique est en débat au sein de la communauté Moodle ...


La question est multiple^

Ci-dessous plusieurs formats de questions uniques, c'est-à-dire qui ne comprennent pas de sous-questions.
Exemple: Quelles sont les capitales de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne?


Chaque sous-question doit être associée à sa réponse^


Grâce à un menu déroulant
Avec le format Appariement , pas de mouvement Glisser-Déposer mais l'utilisateur doit choisir la bonne réponse dans un menu déroulant (un par sous-question). 

  • Chaque sous-question peut prendre différentes formes (du texte, une image, une vidéo, un calcul, une équation)
  • Vous devez fournir au moins deux questions et trois réponses.
  • Il est possible d'ajouter des distracteurs (d'autres réponses fausses) en indiquant une réponse à une question vide. 
  • Les indices sont également possibles pour ce format de question (indice portant sur la question et non spécifique à chaque sous-question, comme Où trouver l'information dans le syllabus du cours par exemple).
  • Par contre, contrairement au format Choix multiple, pas de feedback spécifique pour chaque sous-question mais uniquement un Feedback combiné (le même pour toutes les réponses correctes, un autre quand c'est partiellement correct, et un différent lorsque la réponse est totalement incorrecte).




Le format Question d'appariement aléatoire à réponse courteest très semblable au format Appariement.  Ce format est un peu particulier car il permet de transformer des questions Réponse courte d'une même catégorie en questions à choix multiple d'appariement.  Les fausses réponses sont automatiquement sélectionnées parmi les bonnes réponses des autres questions de la même catégorie. 

N'utilisez ce format de question que lorsque vous souhaitez recycler des questions Réponse courte , dans une démarche de révision par exemple.  Sinon, privilégiez le format Appariement qui est plus simple et ergonomique à encoder. 

Par glisser-déposer





  • Format très intéressant car visuel et naturel, il est toutefois déconseillé si la question comprend de nombreuses sous-questions ou des sous-questions longues car l'utilisateur devra faire défiler l'écran vers le bas tout en glissant l'élément à déposer, ce qui n'est pas évident).
  • Il est possible d'ajouter des distracteurs (d'autres réponses fausses) en indiquant une réponse à une question vide. 


La question est un texte à trous^


Avec des propositions identiques pour chaque sous-question

1. Via un menu déroulant





[Vidéo] Créer une question à trous avec des distracteurs


2. Par glisser-déposer




  • Différentes catégories d’étiquettes (groupes) peuvent être définies
  • Une étiquette peut être utilisée plusieurs fois (ou à l’infini)
[Vidéo] Créer une question de type cliquer-déposer sur texte
Avec des propositions différentes pour chaque sous-question




C'est un des formats les plus flexibles sur le plan pédagogique mais le moins ergonomique.  Il exige en effet quelques instructions et un peu d'habitude. 
Pour chaque sous-question (mot manquant dans l'exemple), il faudra entrer une formule en mode html (Lien vers Moodledocs)

  • Pour chaque sous-question, copiez puis collez le code suivant:
{1:MULTICHOICE:Mauvaise réponse1#Feedback pour cette mauvaise réponse~Mauvaise réponse2#Feedback pour cette mauvaise réponse~=Bonne réponse#Feedback pour la bonne réponse~%50%Réponse partiellement correcte#Feedback pour cette réponse partiellement correcte}

  • Le chiffre en début de formule indique le score maximal de la question (1 point dans ce cas)
  • Remplacez les éléments par votre bonne réponse et les réponses incorrectes (minimum 1, si plus de 2, vous pouvez les ajouter à la suite en les séparant par ~ )
  • Le feedback par proposition est possible mais pas obligatoire, tout comme une ou plusieurs réponses partiellement correctes en indiquant la pondération en %.
 
Sans propositions




Le même format Cloze totalement ouvert, sans choix donnés aux étudiants. 

  • Pour chaque sous-question, copiez puis collez le code suivant:
{1:SHORTANSWER:Mauvaise réponse#Feedback pour cette mauvaise réponse~=Bonne réponse#Feedback pour la bonne réponse~%50%Réponse partiellement correcte#Feedback pour cette réponse partiellement correcte} 

  • Le chiffre en début de formule indique sur combien est la question (1 point dans ce cas)
  • Remplacez les éléments par votre bonne réponse et les réponses incorrectes (minimum 1, si plus de 2, vous pouvez les ajouter à la suite en les séparant par ~ )
  • Le feedback par proposition est possible mais pas obligatoire, tout comme une ou plusieurs réponses partiellement correctes en indiquant la pondération en %)
  • Il est possible de définir plusieurs bonnes réponses, par exemple lorsque deux orthographes sont acceptées, la ou les bonnes réponses sont toujours précédées du signe =.


La réponse à une question Cloze peut également être numérique.   Elle est très semblable au format de question numériqueNumérique, elle permet en effet de définir une marge d'erreur et n'a donc peu d'intérêt vu la complexité de son encodage.   On utilisera alors la syntaxe suivante;

{1:NUMERICAL:=23.8:0.1#Feedback for correct answer 23.8 ~%50%23.8:2#Feedback for ½credit near correct answer}.
  • Numérical indique le type de réponse attendue
  • 23.8 est la réponse exacte attendue
  • :0.1 indique la marge d'erreur permettant d'accorder le point (par conséquent, 23.7 et 23.9 sont également acceptés
  • Il est également possible d'accorder une partie des points avec une marge d'erreur plus importante (:2 dans cet exemple, l'utilisateur reçoit donc 1/2 point si sa réponse est comprise entre 21.8 et 25.8 )

La question est une image (une photo, un graphique, une carte) à compléter ^

Avec des zones prédéfinies



  • Les zones où les étiquettes doivent être déposées apparaissent sur l’image, ce qui est habituellement plus facile pour l'étudiant qui passe le test.
  • La taille maximale de l'image qui sera affichée en arrière-plan est de maximum 600X400.  Il est conseillé de créer ou redimensionner votre image dans ces dimensions car si Moodle doit la redimensionner, la netteté de l'image est du texte éventuels soient diminués.
  • Les étiquettes peuvent contenir du texte et d'autres fichiers image (en 150X100, sinon elles sont redimensionnées par Moodle avec un risque de perte de netteté).
  • Différentes catégories d’étiquettes (groupes) peuvent être définies
  • Une étiquette peut être utilisée plusieurs fois (ou à l’infini)
  • Exemples d'utilisation de ce type de format de question :
    [Vidéo] Drag and Drop onto image 


Sans zones prédéfinies



  • Les zones où les étiquettes doivent être déposées n’apparaissent pas sur l’image, ce qui est plus difficile à configurer et pour le participant aussi.
  • La taille maximale de l'image qui sera affichée en arrière-plan est de maximum 600X400.  Il est conseillé de créer ou redimensionner votre image dans ces dimensions car si Moodle doit la redimensionner, la netteté de l'image est du texte éventuels soient diminués.
  • Les étiquettes peuvent contenir du texte et d'autres fichiers image (en 150X100, sinon elles sont redimensionnées par Moodle avec un risque de perte de netteté).
  • Différentes catégories d’étiquettes (groupes) peuvent être définies
  • Une étiquette peut être utilisée plusieurs fois (ou à l’infini)

La question consiste à remettre des éléments dans l'ordre^



Ce format de question n'existe plus en tant que tel, c'était le cas dans une précédente version de Moodle, il est toutefois toujours possible de détourner le format Glisser-Déposer à cet effet.

  • Dans la zone de Texte de la question, tapez [[1]] autant de fois qu'il n'y a d'éléments à remettre en ordre, chaque nouvel élément à la ligne en changeant le chiffre, comme ci-dessous:


  • Cochez la case Mélanger
  • Tapez les éléments à mettre dans l'ordre dans les boîtes de choix, dans l'ordre attendu
  • Cliquez sur Enregistrer

Voici le résultat:


Aller plus loin^

[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : comment ça marche ?
[Manuel MoodleUCL] Paramétrer les quiz en fonction de la situation pédagogique
[Manuel MoodleUCL] Remettre des notes et les organiser
[Manuel MoodleUCL] Suivre les activités des étudiants
[Documentation officielle] Quiz activity
Cours en ligne de la Open University dédié à la découverte des possibilités pédagogiques des quiz





Finalisé


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